Dernières Infos

Israël refuse l'entrée en Cisjordanie occupée d'un employé d'Amnesty

AFP
01/11/2017

Israël a refusé l'entrée en Cisjordanie occupée d'un employé américain d'Amnesty International lié, selon lui, au mouvement qui boycotte l'Etat hébreu pour sa politique de colonisation des Territoires palestiniens, ont indiqué des responsables.

Raed Jarrar, qui travaille pour la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'ONG, a été empêché lundi d'entrer en Cisjordanie occupée depuis la Jordanie, selon Amnesty et des responsables israéliens.

D'après une porte-parole du ministère de l'Intérieur, cette mesure a été prise sur recommandation notamment du ministre de la Sécurité intérieure Gilad Erdan au nom de la lutte contre le mouvement BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions), qui appelle à mettre la pression sur Israël pour qu'il respecte les droits des Palestiniens.

Amnesty a interprété le refus d'entrée comme "une mesure de rétorsion" contre son travail.
"Le fait que Raed Jarrar a été empêché d'entrer après avoir été interrogé sur son travail avec Amnesty International suggère que cette décision a été prise en représailles à l'action menée par l'organisation contre les violations des droits de l'Homme dans les (Territoires palestiniens occupés)", a déploré Philip Luther, directeur pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord chez Amnesty.

M. Jarrar, d'origine palestinienne, a été arrêté à un point de passage entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée alors qu'il effectuait un voyage pour rendre visite à sa famille après la mort de son père, a expliqué Amnesty.

Le Parlement israélien a adopté en mars une loi interdisant l'entrée sur le territoire à tout non Israélien ou non résident permanent qui aurait appelé au boycott.
Des organisations de défense des droits de l'Homme et d'opposition ont dénoncé cette loi.
Israël assimile le mouvement BDS à une menace stratégique et l'accuse d'antisémitisme, ce que récuse ces militants.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants