Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Pakistan fête le retour d'une équipe de cricket victime des talibans en 2009

Le Pakistan célébrait dimanche le retour à Lahore d'une équipe de cricket sri-lankaise victime d'un attentat taliban il y a huit ans, pour un match à haute portée symbolique.

Des milliers de fans se pressaient dans les gradins du stade Kadhafi de Lahore pour assister à ce match opposant les deux pays, le premier sur le sol pakistanais depuis la journée fatale du 3 mars 2009, lorsqu'un commando de talibans pakistanais avait attaqué le bus transportant l'équipe sri-lankaise de cricket à Lahore.

L'attentat, qui avait coûté la vie à 8 personnes et en avait blessé 9 autres dont 7 Sri-Lankais, avait sonné le glas de quasiment toutes les compétitions internationales au Pakistan pendant des années. La plupart des matches de cricket impliquant le Pakistan se déroulaient depuis aux Emirats arabes unis.

La compétition de dimanche, dont beaucoup espèrent qu'elle ouvrira la voie au retour d'autres équipes étrangères au Pakistan, a été placée sous très haute sécurité, avec le déploiement de dizaines de milliers de membres des forces de l'ordre à Lahore.
"Nous sommes prêts à accueillir l'équipe du Sri Lanka", a déclaré à la presse l'inspecteur général adjoint de la police de la province du Pendjab, Haider Ashraf.
"Des consultants internationaux en sécurité et une délégation du Sri Lanka sont également présents. Il y a quatre niveaux de points de contrôle de sécurité pour entrer dans le stade et nous sommes confiants que le match se tiendra en toute sécurité", a-t-il dit.

La ville de Lahore avait été décorée pour l'occasion de portraits des joueurs sri-lankais et de banderoles de bienvenue à leur intention.
"Ce match est un important signal au monde que le Pakistan est prêt pour du cricket de haut niveau", a déclaré de son côté le patron de la Fédération pakistanaise de cricket, Najam Sethi.

Selon lui, le Pakistan accueillera en avril prochain un tournoi de six pays asiatiques émergents.
"Nous sommes reconnaissants à l'équipe sri-lankaise d'être venue au Pakistan et je demande aux fans de soutenir les deux équipes pendant le match", a déclaré le capitaine de l'équipe pakistanaise, Sarfraz Ahmed.

Le Pakistan célébrait dimanche le retour à Lahore d'une équipe de cricket sri-lankaise victime d'un attentat taliban il y a huit ans, pour un match à haute portée symbolique.
Des milliers de fans se pressaient dans les gradins du stade Kadhafi de Lahore pour assister à ce match opposant les deux pays, le premier sur le sol pakistanais depuis la journée fatale du 3 mars 2009, lorsqu'un...