Dernières Infos

Paris souhaite la libération d'un Franco-palestinien détenu en Israël

AFP
25/10/2017

La France s'est dite mercredi "préoccupée" par la situation du Franco-palestinien Salah Hamouri, en détention administrative en Israël depuis le 23 août, s'étonnant de ne pas avoir connaissance des charges retenues, et a "espéré" sa libération.

"Nous demandons que l'ensemble des droits de Salah Hamouri soient bien respectés et espérons sa libération. Nous demandons aussi que sa famille puisse lui rendre visite", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Agnès Romatet-Espagne.

"La France rappelle que l'utilisation abusive et systématique de la détention administrative porte atteinte au droit à un procès équitable et aux droits de la défense", a-t-elle ajouté.
Salah Hamouri, avocat franco-palestinien travaillant pour l'ONG palestinienne Addameer, qui a déjà purgé une peine de prison en Israël, a été arrêté le 23 août dans sa maison à Jérusalem. Il fait l'objet d'un ordre de détention administrative de six mois, confirmé le 22 octobre à la cour suprême de Jérusalem.

"Ni notre compatriote ni ses avocats n'ont pu avoir connaissance des charges retenues", précise le quai d'Orsay.

Le mois dernier, Amnesty International avait dénoncé la "détention arbitraire" du Franco-palestinien, estimant qu'elle illustrait "l'usage abusif de la détention administrative, permettant de détenir des suspects indéfiniment sans charges ni procès".

Salah Hamouri a passé près de sept ans dans une prison israélienne entre 2005 et 2011 parce qu'Israël l'accusait d'avoir projeté l'assassinat de l'éminent rabbin orthodoxe Ovadia Yossef. Il avait été libéré dans le cadre d'un échange de prisonniers palestiniens.

Lire aussi à la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

L’édito de Émilie SUEUR

Les obligations de la classe politique libanaise

Décryptage de Scarlett HADDAD

La récente crise a renforcé les liens entre les responsables...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.