Dernières Infos

Egypte : l'état d'urgence prolongé de trois mois

AFP
12/10/2017

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a prolongé pour la deuxième fois l'état d'urgence déclaré en avril après des attentats meurtriers contre des églises coptes, selon un décret publié jeudi au Journal officiel.

La mesure d'exception a été prolongée pour trois mois à compter de vendredi. "Les forces armées et la police vont prendre les mesures nécessaires pour faire face aux dangers du terrorisme", indique le décret.

Le Parlement a approuvé l'état d'urgence initialement en avril après des attentats contre deux églises coptes, à Tanta et Alexandrie (nord de l'Egypte) revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et qui avaient fait au moins 45 personnes. L'Etat d'urgence avait ensuite été renouvelé une première fois le 10 juillet. Le groupe jihadiste avait alors assuré que d'autres attaques viseraient la communauté copte.

L'Etat d'urgence élargit considérablement les pouvoirs de la police en matière d'arrestation, de surveillance, et peut imposer des restrictions à la liberté de mouvement.

L'Egypte a été durant trente ans sous état d'urgence, qui n'a été annulé qu'un mois avant l'arrivée au pouvoir du président islamiste Mohamed Morsi, en 2012. Son abrogation était l'une des demandes principales des militants qui ont mené la révolte de 2011 contre Hosni Moubarak.

L'état d'urgence est déjà appliqué depuis quelques années dans une partie du nord de la péninsule du Sinaï (est), où l'EI est très actif.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.