Rechercher
Rechercher

Économie - Agriculture

Zeaïter appelle à « ouvrir les frontières » avec la Syrie pour écouler la production locale

Le ministre de l'Agriculture Ghazi Zeaïter (Amal) a appelé hier à « l'ouverture des frontières avec la Syrie et la coordination avec les autorités de ce pays » afin d'augmenter les exportations agricoles. « La Syrie est la porte d'entrée du Liban vers les pays arabes », a-t-il déclaré lors d'un festival qu'il parrainait à Baalbeck.
Le Liban a récemment signé deux accords agricoles avec la Jordanie et la Syrie permettant l'exportation d'un certain nombre de produits libanais selon un calendrier saisonnier prédéterminé. L'accord signé par M. Zeaïter avec le voisin syrien engage notamment ce dernier à acheter 50 000 tonnes de bananes auprès des agriculteurs libanais, à partir du 10 octobre, et des pommes de terre libanaises à partir du 15 décembre, dans des quantités qui dépendront de ses besoins.
Depuis le début du conflit syrien, les agriculteurs libanais rencontrent d'importantes difficultés pour exporter leur production vers les pays du Golfe, leurs principaux clients. Une situation qui a empiré depuis avril 2015 et la fermeture du poste-frontière de Nassib, par où étaient acheminées les marchandises libanaises à destination du Moyen-Orient.

Le ministre de l'Agriculture Ghazi Zeaïter (Amal) a appelé hier à « l'ouverture des frontières avec la Syrie et la coordination avec les autorités de ce pays » afin d'augmenter les exportations agricoles. « La Syrie est la porte d'entrée du Liban vers les pays arabes », a-t-il déclaré lors d'un festival qu'il parrainait à Baalbeck.Le Liban a récemment signé deux accords...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut