Le gouvernement écossais a appelé mardi l'Union européenne ou les Nations unies à intervenir pour dénouer la crise entre Madrid et la Catalogne, dont les dirigeants menacent de déclarer l'indépendance après un référendum interdit émaillé de violences policières.
"Le gouvernement écossais est très préoccupé par les événements de ces derniers jours en Catalogne", a déclaré la ministre écossaise des Affaires étrangères, Fiona Hyslop, devant le Parlement écossais.
La position de Madrid, qui a déclaré anticonstitutionnel le référendum d'autodétermination dans cette région espagnole, et le droit du peuple catalan à s'exprimer sur son indépendance ne sont "pas irréconciliables", a poursuivi Mme Hyslop.
"Mais cela nécessitera des mesures internationales, et c'est pourquoi je pense que les institutions européennes ou l'ONU doivent avoir la responsabilité d'essayer de résoudre" la crise.
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté mardi dans Barcelone, la capitale catalane, sur fond de grève générale pour protester contre l'intervention policière dans plus d'une centaine de bureaux de vote afin d'essayer d'empêcher la consultation interdite, le 1er octobre.
Selon le gouvernement régional catalan, 2,2 millions de personnes (sur une population de 7,5 millions d'habitants) ont tout de même participé au vote, dont une grande majorité (90%) s'est prononcée en faveur de la séparation d'avec l'Espagne.
"Le gouvernement écossais espère qu'un dialogue permettra aux gouvernements espagnol et catalan de trouver une solution qui respecte l'Etat de droit, la démocratie, mais aussi le droit du peuple de Catalogne à décider de son avenir", a insisté Fiona Hyslop.
Elle a aussi appelé Londres à muscler sa réaction pour "condamner explicitement le recours à la violence par la police espagnole".
L'UE a demandé lundi au gouvernement espagnol qu'il dialogue avec l'exécutif catalan, qui menace de faire une déclaration unilatérale dans les prochains jours faute de négociations.
Les séparatistes catalans bénéficient d'un fort soutien en Écosse, trois ans après une tentative avortée d'indépendance dans ce territoire britannique.
La position de Madrid, qui a déclaré anticonstitutionnel le référendum d'autodétermination dans cette région espagnole, et le droit du peuple catalan à s'exprimer sur son indépendance ne sont "pas irréconciliables", a poursuivi Mme Hyslop."Mais cela nécessitera des mesures internationales, et c'est pourquoi je pense que les institutions...

