Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Corée du Nord: Merkel et Xi pour un "renforcement" des sanctions

Le président chinois Xi Jinping, principal allié de la Corée du Nord, et la chancelière allemande Angela Merkel se sont prononcés jeudi pour un "renforcement des sanctions" contre Pyongyang, a indiqué la chancellerie.

Suite au nouvel essai nucléaire effectué dimanche par Pyongyang, Mme Merkel et M. Xi "se sont montrés très préoccupés par la situation actuelle en Corée du Nord. (L'essai) représente un danger considérable pour la sécurité de la région entière et une atteinte au droit international", a indiqué la chancellerie dans un communiqué.
"Les deux interlocuteurs se sont prononcés pour un renforcement des sanctions contre la Corée du Nord. Dans le même temps, il faut aussi chercher le dialogue afin de trouver une solution pacifique" à la situation actuelle, selon la même source.

M. Xi avait déjà rappelé mercredi à son homologue américain Donald Trump la volonté de Pékin de résoudre la question nucléaire nord-coréenne par des négociations en vue d'un règlement pacifique, selon l'agence Xinhua.

Jeudi, son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, avait appelé de son côté le Conseil de sécurité de l'ONU à "réagir" en "adoptant les mesures nécessaires" face au régime de Pyongyang, tout en rappelant que "les sanctions" ne constituaient que "la moitié" de la solution, la seconde passant "par le dialogue et la négociation".

En revendiquant dimanche l'essai réussi d'une bombe à hydrogène, Pyongyang a provoqué un tollé international. La Chine avait "vigoureusement condamné" la nouvelle provocation de son turbulent voisin.
Les Etats-Unis, avec leurs alliés européens et japonais, ont annoncé négocier de nouvelles sanctions sévères de l'ONU contre la Corée du Nord.

Jeudi, le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président sud-coréen Moon Jae-in ont ainsi plaidé pour de nouvelles sanctions contre le régime de Kim Jong-Un auprès du président russe Vladimir Poutine, qui juge pour sa part "impossible d'intimider" la Corée du Nord et a dit espérer un retour "au bon sens" pour éviter "un conflit à grande échelle".

Le président chinois Xi Jinping, principal allié de la Corée du Nord, et la chancelière allemande Angela Merkel se sont prononcés jeudi pour un "renforcement des sanctions" contre Pyongyang, a indiqué la chancellerie.
Suite au nouvel essai nucléaire effectué dimanche par Pyongyang, Mme Merkel et M. Xi "se sont montrés très préoccupés par la situation actuelle en Corée du Nord....