Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pour le Futur, "le vrai visage" du Hezbollah est apparu ces derniers jours

Le bloc parlementaire du Futur a critiqué mardi "l'attitude traîtresse adoptée par le Hezbollah à l'égard de la bataille menée avec héroïsme et professionnalisme par l'armée libanaise contre le groupe État islamique dans les jurds de Qaa et de Ras Baalbeck".

"Le Hezbollah, par son attitude traîtresse, a révélé au peuple libanais que ce qui compte pour lui, c'est son intérêt, celui de l'Iran et du régime syrien, et non celui du peuple libanais. Ces derniers jours ont révélé le vrai visage du Hezbollah, qui craint le renforcement de l'armée libanaise et de l'État libanais, qu'il souhaite garder faibles et vulnérables, sous son aile", peut-on lire dans un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc.

"Le Hezbollah a essayé, par la bouche de son secrétaire général, de pousser l'État libanais à coordonner de manière officielle avec le régime syrien", poursuit le communiqué, accusant le parti chiite et le régime syrien de "négocier avec l'EI sur les corps des martyrs de l'armée libanaise en marge de leurs pourparlers pour récupérer leurs prisonniers et leurs morts".

Toujours selon le groupe parlementaire, "le Hezbollah a conclu un accord avec l'EI pour récupérer les corps de ses combattants en échange de la liberté et du départ des jihadistes". Ce départ a été, selon le Futur, "garanti par le régime syrien, lequel semble partager avec le Hezbollah et l'EI de nombreuses choses". 

Dimanche, après trois ans d'attente, les familles de militaires otages de l'EI dans les jurds ont reçu la nouvelle qu'ils espéraient ne jamais entendre : huit dépouilles mortelles ont été retrouvées grâce à des informations collectées après la reddition de membres de l'EI. Une annonce qui est intervenue quelques heures après que l'armée libanaise a décrété une pause dans son offensive contre l'EI dans cette région frontalière afin d'éclaircir le sort de ces soldats enlevés en 2014.

Quelques jours auparavant, le chef du parti chiite, Hassan Nasrallah avait révélé que des "canaux de négociations" avaient été ouverts entre Damas et l'EI et que ces négociations comprenaient notamment la clôture du dossier des militaires libanais otages du groupe jihadiste. Cependant, il avait souligné qu'une "coopération et une demande officielles de la part du Liban à Damas" sont nécessaires. Le leader chiite avait également parlé d'une nouvelle équation "armée libanaise-peuple-résistance-armée syrienne".

Le bloc parlementaire du Futur a critiqué mardi "l'attitude traîtresse adoptée par le Hezbollah à l'égard de la bataille menée avec héroïsme et professionnalisme par l'armée libanaise contre le groupe État islamique dans les jurds de Qaa et de Ras Baalbeck".
"Le Hezbollah, par son attitude traîtresse, a révélé au peuple libanais que ce qui compte pour lui, c'est son intérêt,...