Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: un nouveau feu force l'évacuation de 1.100 personnes

Un nouveau feu de forêt dans l'Ouest du Canada a forcé 1.100 personnes à fuir de chez elles dans la nuit et l'incendie échappait vendredi à tout contrôle, ont annoncé les autorités.
L'incendie a débuté près de la ville de Kelowna, à 300 kilomètres à l'est de Vancouver (ouest), surprenant les habitants d'une municipalité voisine.
"Le feu a progressé de manière fulgurante jusqu'à atteindre 380 hectares", a expliqué à l'AFP Justine Hunse, porte-parole des services de lutte contre les feux de forêt de la Colombie-Britannique.
"Le feu reste hors de contrôle", selon elle, mais en raison d'une chute de température et de vents favorables, "il n'a pas progressé de manière significative au cours de la nuit".

Une négligence humaine est vraisemblablement à son origine, selon le services de lutte contre les feux de forêt. Il fait rage dans une région montagneuse, rendant d'autant plus difficile le travail des pompiers.
Le feu borde la vallée de l'Okanagan, deuxième vignoble du Canada s'étendant sur près de 4.000 hectares.

Face à l'ampleur des feux de forêt qui ravagent la région depuis des semaines, le gouvernement de la Colombie-Britannique a déclaré l'état d'urgence le 7 juillet, toujours en vigueur.
Au plus fort des feux, près de 50.000 personnes avaient été chassées de chez elles. Elles sont maintenant 3.800 en tenant compte des nouvelles évacuations.

Vendredi, 158 feux de forêt brûlaient en Colombie-Britannique, combattus par 3.900 pompiers et 200 avions et hélicoptères.
Depuis avril, plus de 1,2 million d'hectares (12.000 km2) de forêt ont été détruits, un chiffre sans précédent dans les annales de la province.

C'est presque deux fois plus que l'incendie de Fort McMurray, qui avait jeté 100.000 personnes sur la route l'an dernier dans la province voisine de l'Alberta. Ce feu avait été qualifié de plus grande catastrophe naturelle de l'histoire du Canada.

Un nouveau feu de forêt dans l'Ouest du Canada a forcé 1.100 personnes à fuir de chez elles dans la nuit et l'incendie échappait vendredi à tout contrôle, ont annoncé les autorités.L'incendie a débuté près de la ville de Kelowna, à 300 kilomètres à l'est de Vancouver (ouest), surprenant les habitants d'une municipalité voisine."Le feu a progressé de manière fulgurante jusqu'à...