Dernières Infos

Les USA demandent aux Kurdes d'Irak de repousser leur référendum

Reuters
12/08/2017

Les Etats-Unis ont demandé aux autorités régionales kurdes d'Irak de repousser leur référendum sur l'indépendance prévu le 25 septembre, rapporte samedi la présidence kurde.

La requête a été transmise par le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson lors d'un entretien téléphonique vendredi avec le président du Gouvernement régional du Kurdistan irakien (GRK), Massoud Barzani.

Les Kurdes d'Irak, qui jouissent d'une large autonomie, ont annoncé début juin la date de ce référendum, initiative rejetée par le gouvernement irakien, à Bagdad, et par les autorités turques. Le département américain d'Etat s'était dit à l'époque préoccupé par cette consultation susceptible de détourner l'attention au détriment de "priorités plus urgentes" comme la lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique.

"Sur le sujet du report du référendum, le président Barzani a affirmé que le peuple de la région du Kurdistan espérerait des garanties et des alternatives pour leur avenir", ajoute le communiqué du GRK, sans fournir de précision sur la réaction de Barzani à la demande américaine.

Lire aussi à la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pour le Liban, Hariri n’était pas démissionnaire

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.