Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela : le Panama accorde l'asile politique à deux juges nommés par l'opposition

Le gouvernement panaméen a annoncé vendredi avoir accordé l'asile politique à deux magistrats de la Cour suprême parallèle formée au Venezuela par les opposants au président socialiste Nicolas Maduro.

Dans un communiqué, le ministère panaméen des Affaires étrangères dit avoir "répondu positivement à la demande d'asile politique" de Gustavo Sosa Izaguirre et de Manuel Antonio Espinoza Melet. Selon le gouvernement panaméen, les deux magistrats, qui se disent "menacés" et "persécutés", "sont entrés dans la résidence et la mission diplomatique" du Panama à Caracas ces "derniers jours".

Le Parlement, contrôlé par l'opposition, a fait prêter serment le 21 juillet à 33 magistrats pour former un Tribunal suprême de justice (TSJ, Cour suprême) parallèle, au cours d'une session publique organisée sur une place de Caracas. Les antichavistes (du nom du défunt Hugo Chavez, président de 1999 à 2013) estiment en effet que les juges actuels du TSJ ont été désignés illégalement par l'ancienne majorité chaviste et sont inféodés au pouvoir. Le TSJ a répliqué en déclarant que la formation par l'opposition d'un TSJ parallèle était constitutive des délits d'"usurpation de fonction" et de "trahison de la patrie", punissables de peines de prison. Dans la foulée, le président Maduro a annoncé de sévères mesures de répression contre les membres de la Cour suprême parallèle: ils iront en prison et leurs biens seront placés sous séquestre.

Cette annonce intervient le jour de la séance inaugurale de la toute puissante Assemblée constituante vénézuélienne, voulue par Nicolas Maduro mais vivement critiquée par l'opposition et condamnée par une quarantaine d'Etats.

Par ailleurs, le Chili a annoncé jeudi que six magistrats de cette Cour suprême parallèle s'étaient réfugiés dans son ambassade de Caracas. Le gouvernement chilien n'a pas fait état d'une demande d'asile de leur part.

Le 22 juillet, au lendemain de leur prestation de serment, un premier juge, Angel Zerpa Ponte, avait été interpellé. Il a ensuite été présenté devant un tribunal militaire, qui a ordonné son placement en détention, selon l'ONG de défense des droits de l'homme Foro Penal.

Le gouvernement panaméen a annoncé vendredi avoir accordé l'asile politique à deux magistrats de la Cour suprême parallèle formée au Venezuela par les opposants au président socialiste Nicolas Maduro.
Dans un communiqué, le ministère panaméen des Affaires étrangères dit avoir "répondu positivement à la demande d'asile politique" de Gustavo Sosa Izaguirre et de Manuel Antonio...