Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

Colère après un nouvel attentat antichiite de l’EI à Hérat

Les corps des 33 victimes, fauchées mardi soir par deux kamikazes, ont été portés à travers Hérat dans un climat de tension, transformant les obsèques en manifestation. Hoshang Hashimi/AFP

Les jihadistes du groupe État islamique ont tardivement revendiqué hier l'attentat meurtrier perpétré en pleine prière, la veille, contre une mosquée chiite de Hérat, dans l'ouest de l'Afghanistan.
« Une attaque des combattants de l'EI dans une mosquée à Hérat a fait environ 50 morts et 80 blessés chiites », a annoncé Aamaq, l'organe de propagande des extrémistes sunnites, gonflant les bilans.
Les corps des 33 victimes, fauchées mardi soir par deux kamikazes, ont été portés à travers la ville dans un climat de tension, transformant les obsèques en manifestation, d'où fusaient des slogans hostiles aux autorités. « Nous réclamons justice », « Mort à Daech » (acronyme arabe du groupe État islamique), « Assez des fondamentalistes », ont crié près de 5 000 personnes rassemblées près de la mosquée martyre avant de gagner le cimetière, cercueils à bout de bras, en une douloureuse procession. « Si le gouvernement ne fait rien, nous nous vengerons nous-mêmes », ont-ils menacé, conduisant leurs propres contrôles et fouilles par crainte d'une nouvelle attaque.
Des heurts avaient éclaté dès mardi soir devant l'hôpital et près de la mosquée, où la foule s'est jetée sur un poste de police qu'elle a incendié aux cris de « Mort au gouvernement », ont rapporté des témoins à l'AFP. Le ministère de l'Intérieur a dépêché « une délégation de haut niveau pour enquêter sur l'incident », a indiqué Jilani Farhad, le porte-parole du gouverneur de Hérat. Par ailleurs, après l'attentat, « le chef de la police du district 4 (le quartier visé) a été suspendu pour négligence », a-t-il ajouté.
Trente-trois personnes ont été tuées et 66 blessées, selon le dernier bilan communiqué par le porte-parole, qui a prévenu que « certains blessés sont dans un état critique ».
La communauté chiite a été durement éprouvée depuis un an, récemment encore à Kaboul le 24 juillet par un kamikaze qui a fait 26 morts et une quarantaine de blessés. Cet attentat a été revendiqué par les talibans. Ces derniers, qui multiplient les opérations, avaient rapidement fait savoir qu'ils n'étaient pas responsables de l'attentat de Hérat mardi soir.
En revanche, ils ont revendiqué hier une attaque à la voiture-suicide contre un convoi de l'OTAN près de Kandahar (Sud) : selon un bilan officiel communiqué par le Pentagone à Washington, deux soldats américains ont été tués dans cette attaque.
Source : AFP

Les jihadistes du groupe État islamique ont tardivement revendiqué hier l'attentat meurtrier perpétré en pleine prière, la veille, contre une mosquée chiite de Hérat, dans l'ouest de l'Afghanistan.« Une attaque des combattants de l'EI dans une mosquée à Hérat a fait environ 50 morts et 80 blessés chiites », a annoncé Aamaq, l'organe de propagande des extrémistes sunnites,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut