Un responsable saoudien a accusé, hier, Téhéran de faire du « chantage » et de « retarder » délibérément une enquête sur des attaques en 2016 contre des missions diplomatiques saoudiennes en Iran en vue, selon lui, d'obtenir des privilèges diplomatiques. Les attaques de janvier 2016, qui faisaient suite à l'exécution d'un dignitaire chiite en Arabie saoudite, avaient entraîné la rupture des relations diplomatiques par Riyad.
« Les autorités iraniennes continuent de retarder et refusent d'achever l'enquête sur l'assaut contre l'ambassade d'Arabie saoudite à Téhéran et son consulat à Machhad, il y a plus de 18 mois », affirme une déclaration, relayée par l'agence saoudienne SPA, citant un responsable anonyme du ministère saoudien des Affaires étrangères. Cette même source accuse ainsi l'Iran « d'utiliser le chantage pour obtenir des privilèges diplomatiques en Arabie saoudite ».
La monarchie sunnite en Arabie saoudite accuse régulièrement l'Iran chiite de mener des « activités déstabilisatrices » à travers le monde arabe. Les deux puissances rivales soutiennent des camps opposés, notamment en Syrie et au Yémen. La déclaration saoudienne est intervenue alors qu'une crise oppose depuis deux mois l'Arabie saoudite au Qatar, frère ennemi accusé de « soutenir le terrorisme » et de ne pas prendre assez de distance avec l'Iran.
Source : AFP
Moyen Orient et Monde - Crise Diplomatique
Riyad accuse Téhéran d’avoir recours au « chantage »
OLJ / le 02 août 2017 à 00h00


Après trois jours les Saoudiens ont fini par confirmer l’attaque des forces yéménites contre la base militaire d’al-Jaberi à Jizane. La chaîne d’information saoudienne Al Watan a rapporté que 73 militaires saoudiens avaient été tués et 26 autres capturés dont le général Majed Ben Abdul Rahman al-Soudaïri, chef d’état-major de l’armée saoudienne par l’armée et Ansarullah du Yémen. Cette chaîne de télévision a également évoqué la décision des forces saoudiennes ayant fixé un délai de 48 heures aux combattants d’Ansarullah pour se rendre avant qu’ils lancent une attaque au missile contre une région où ils ont enregistré des progrès considérables. Sur le même volet des sources saoudiennes ont diffusé des informations sur les opérations militaires des forces yéménites qui sont emparées de certaines bases militaires saoudiennes à Jizane à la frontière saoudo-yéménite.
20 h 24, le 02 août 2017