Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: un proche du PM malaisien inculpé dans une affaire de vente de sous-marins

La justice française a inculpé un proche du Premier ministre malaisien Najib Razak, soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire dans le versement de pots-de-vin en marge de la vente de sous-marins français à la Malaisie en 2002, a appris mardi l'AFP de source judiciaire.

Abdul Razak Baginda, conseiller de Najib Razak, ancien ministre de la Défense de 2000 à 2008 désormais Premier ministre, a été mis en examen le 18 juillet pour "complicité de corruption active et passive" et "recel d'abus de biens sociaux", a précisé cette source.

Au coeur de l'enquête, la vente en 2002, après plusieurs années de négociations, de deux sous-marins Scorpène et d'un sous-marin Agosta à la Malaisie pour près d'un milliard d'euros.

L'opération avait été conclue par la DCNI, filiale de la Direction française des constructions navales (DCN), alliée au groupe français d'électronique et de défense Thales.

La justice soupçonne que des pots-de-vin, dissimulés derrière des contrats de consultants, ont pu servir à corrompre, via Abdul Razak Baginda, l'ex-ministre de la Défense - devenu Premier ministre en 2009 - Najib Razak.

L'un de ces contrats prévoyait le versement par la DCNI de 30 millions d'euros à Thales International Asia (Thint Asia). L'enquête montre qu'une autre société, Terasasi, dont l'actionnaire principal était Abdul Razak Baginda, a touché environ la même somme pour des consultations sur le dossier. Les enquêteurs soupçonnent ces consultations de n'être qu'un paravent pour dissimuler des commissions.

Les juges s'intéressent à un autre marché, prévoyant le versement par la Malaisie de 114 millions d'euros à une société locale, Perimekar, dirigée à l'époque par l'épouse d'Abdul Razak Baginda, mais ce contrat pourrait échapper à l'enquête, car les faits ne se seraient pas déroulés en France.

Quatre anciens dirigeants industriels français sont déjà mis en examen: deux ex-présidents de la DCNI, Dominique Castellan (1991-2001) et Philippe Japiot (2001 à 2007) et deux ex-patrons de Thint Asia, Bernard Baïocco et Jean-Paul Perrier. Tous contestent les faits.

Les coulisses de ce marché avaient été découvertes lors de l'enquête en Malaisie sur l'assassinat en 2006 d'une interprète et intermédiaire mongole, Altantuya Shaariibuu. Cette mannequin, par ailleurs maîtresse d'Abdul Razak Baginda, avait participé aux négociations.

Une plainte de l'association malaisienne anticorruption Suaram avait déclenché une enquête préliminaire en France, puis une information judiciaire en 2012.

Najib Razak est empêtré dans un autre scandale dans son pays impliquant 1MDB, un fonds d'investissement étatique: des milliards d'euros auraient été siphonnés de cette entité, initialement dédiée au développement économique de la Malaisie.

La justice française a inculpé un proche du Premier ministre malaisien Najib Razak, soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire dans le versement de pots-de-vin en marge de la vente de sous-marins français à la Malaisie en 2002, a appris mardi l'AFP de source judiciaire.
Abdul Razak Baginda, conseiller de Najib Razak, ancien ministre de la Défense de 2000 à 2008 désormais Premier ministre,...