Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Londres lance une étude sur l'impact économique des travailleurs européens

La ministre de l'Intérieur Amber Rudd a annoncé jeudi qu'elle sollicitait un comité indépendant pour évaluer l'impact économique de l'immigration européenne au Royaume-Uni, afin de déterminer la future politique migratoire du pays.

Le comité consultatif sur les migrations (MAC), un organe indépendant du gouvernement, devra réaliser "une étude détaillée des migrations en provenance de l'Union européenne et de l'espace économique européen vers les économies d'Angleterre, d'Écosse, du Pays de Galles et d'Irlande du Nord", écrit la ministre dans une tribune publiée par le Financial Times (FT).

Amber Rudd, qui avait pris position pour le maintien de son pays dans l'Union européenne lors de la campagne du référendum du Brexit, défend une position modérée quant à la rupture avec les 27, contrairement à plusieurs de ses collègues du gouvernement.
Elle affirme ainsi qu'elle "veut rassurer" les dirigeants économiques, soulignant que le gouvernement "partage leur désir de continuer à accueillir ceux qui aident à faire du Royaume-Uni un pays prospère", et qu'il n'y aura pas de "rupture brutale" dans la politique migratoire concernant les Européens, laissant entendre la possibilité d'une période de transition.

Elle reprend néanmoins la ligne gouvernementale sur "l'opportunité" que représente la reprise du "contrôle de l'immigration", et sur le degré d'ouverture des frontières, qui sera décidé "en fonction des intérêts du pays".

L'étude du MAC ne devrait pas être publiée avant septembre 2018, indique le FT. Son incidence sur les négociations entre Londres et Bruxelles pourrait donc être limitée, le négociateur en chef pour l'Europe, Michel Barnier, ayant rappelé à plusieurs reprises son ambition de boucler les négociations en d'octobre 2018, pour laisser ensuite le temps aux Parlements européen et britannique de ratifier l'accord de retrait, prévu pour fin mars 2019.

Le secrétaire d'État à l'immigration, Brandon Lewis, a par ailleurs attesté jeudi que "la liberté de circulation des travailleurs" européens prendrait fin avec le Brexit. "Nous sommes très clairs sur ce point", a-t-il déclaré sur BBC Radio 4.
Il a indiqué qu'un projet de loi sur l'immigration serait présenté dans le courant de l'année 2018, afin que de nouvelles règles soient en vigueur au printemps 2019, au moment du retrait britannique de l'Union européenne.

La ministre de l'Intérieur Amber Rudd a annoncé jeudi qu'elle sollicitait un comité indépendant pour évaluer l'impact économique de l'immigration européenne au Royaume-Uni, afin de déterminer la future politique migratoire du pays.
Le comité consultatif sur les migrations (MAC), un organe indépendant du gouvernement, devra réaliser "une étude détaillée des migrations en provenance...