Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jérusalem : le Quartette pour le Proche-Orient appelle à une "retenue maximale"

Les représentants du Quartette pour le Proche-Orient ont appelé samedi à une "retenue maximale" de toutes les parties, après une nouvelle journée de heurts meurtriers à Jérusalem.

"Notant le caractère particulièrement sensible des sites religieux sacrés à Jérusalem et la nécessité d'assurer la sécurité, les envoyés du Quartette appellent tous à faire preuve d'une retenue maximale, à éviter les actions de provocation et à travailler en vue d'une désescalade", peut-on lire dans le communiqué commun des envoyés du Quartette (Etats-Unis, Russie, Union européenne, ONU).

Ceux-ci encouragent aussi "Israël et la Jordanie à travailler ensemble pour maintenir le statu quo" sur l'esplanade des Mosquées, le mont du Temple pour les juifs, à Jérusalem-Est annexé, aux termes duquel les musulmans peuvent monter à toute heure sur le site et les juifs y pénétrer à certaines heures, sans pouvoir y prier. La Jordanie est la gardienne des lieux saints musulmans de Jérusalem.

Deux Palestiniens ont trouvé la mort samedi dans des affrontements avec les forces de l'ordre israéliennes près de Jérusalem, au lendemain de violences meurtrières provoquées par les nouvelles mesures de sécurité à l'entrée de l'esplanade des Mosquées.

Depuis une semaine, les heurts sont quotidiens entre forces de sécurité israéliennes et manifestants palestiniens, qui dénoncent l'installation par Israël de détecteurs de métaux aux points d'accès au troisième lieu saint de l'islam, dans la vieille ville de Jérusalem.

Les représentants du Quartette pour le Proche-Orient ont appelé samedi à une "retenue maximale" de toutes les parties, après une nouvelle journée de heurts meurtriers à Jérusalem.
"Notant le caractère particulièrement sensible des sites religieux sacrés à Jérusalem et la nécessité d'assurer la sécurité, les envoyés du Quartette appellent tous à faire preuve d'une retenue...