Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

En pleine grève générale, Maduro fait son show au volant

Musique salsa à la radio, iPhone à l'effigie d'Hugo Chavez en main: le président vénézuélien Nicolas Maduro parcourt jeudi les rues de Caracas au volant. Objectif: démontrer avec ces vidéos postées sur Twitter que tout est "normal", malgré la grève générale lancée par l'opposition.

Au côté de son épouse, Cilia Flores, le chef de l'Etat apparaît filmé depuis le siège arrière par son fils.

Pendant ce temps, le pays est paralysé par des barricades, des commerces sont fermés et les transports à l'arrêt. Lors de nombreux incidents, policiers et militaires ont lancé des grenades lacrymogènes et tiré du plomb de chasse pour disperser des manifestants qui barraient les rues en élevant des barricades. Les autorités ont dénombré cinq morts ce jour-là.

Mais rien de tout cela n'est mentionné par le président tout sourire, qui commente son trajet jusqu'au palais présidentiel de Miraflores. "Notre peuple est présent, en train de travailler", lance-t-il à plusieurs reprises, en signalant des passants dans les rues et avenues du centre de la capitale particulièrement calmes.

En passant devant un McDonald's, qualifié ironiquement "d'entreprise communiste arrivée au Venezuela", sa femme souligne que le fast-food est ouvert en dépit de la grève. "Même McDonald's n'a pas prêté attention à Freddy Guevara", se réjouit-il, en référence à l'un des leaders antichavistes - du nom d'Hugo Chavez, président de 1999 à sa mort en 2013, dont Nicolas Maduro est l'héritier. Durant son parcours, on peut néanmoins observer sur les images que le principal centre commercial de la zone est fermé, mais le dirigeant socialiste ne le relève pas.

Sur une autre vidéo, on voit le président conduire tout en téléphonant sur son iPhone. A l'autre bout du fil, le numéro deux du chavisme, Diosdado Cabello, selon le fils Maduro qui commente. Téléphoner en conduisant constitue une infraction au Venezuela.

Ces vidéos suscitaient vendredi des commentaires des internautes, tantôt amusés, tantôt remontés. "Maduro avec un iPhone et un étui de Chavez, une blague à lui tout seul", écrit-l'un d'entre eux. "Du pur socialisme!" lance un autre.

L'opposition manifeste quasi-quotidiennement dans les rues du pays depuis trois mois et demi pour dénoncer la gestion de M. Maduro, qu'elle juge désastreuse, et réclamer une élection présidentielle anticipée. Les manifestations ont souvent été émaillées de confrontations entre protestataires et forces de l'ordre qui ont fait plus de 100 morts.

Musique salsa à la radio, iPhone à l'effigie d'Hugo Chavez en main: le président vénézuélien Nicolas Maduro parcourt jeudi les rues de Caracas au volant. Objectif: démontrer avec ces vidéos postées sur Twitter que tout est "normal", malgré la grève générale lancée par l'opposition.
Au côté de son épouse, Cilia Flores, le chef de l'Etat apparaît filmé depuis le siège arrière...