Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: les proches et confrères d'un journaliste assassiné réclament justice

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées jeudi à Kiev pour exiger des autorités ukrainiennes la lumière sur l'assassinat du journaliste Pavel Cheremet, alors que l'enquête piétine un an après sa mort.

Près de 500 proches, journalistes et militants se sont réunis dans le centre-ville de Kiev, sur les lieux de l'attentat à la bombe qui a coûté la vie à cette figure incontournable du paysage médiatique ukrainien.

Journaliste pro-occidental, critique acerbe à la fois des pouvoirs russe, ukrainien et bélarusse, Pavel Cheremet a été tué le 20 juillet 2016 par l'explosion d'une bombe placée dans la voiture qu'il conduisait. Sa mort avait provoqué une onde de choc dans une société déjà marquée par trois ans de guerre avec les séparatistes prorusses dans l'est du pays.

"Beaucoup de journalistes en Ukraine ne se sentent plus en sécurité" après sa mort, a expliqué à l'AFP Moustafa Naïem, député et ancien collègue de Pavel Cheremet.
"Nous sommes très déçus que beaucoup de nos questions n'aient pas trouvé de réponse: qui a fait cela? Qui l'a commandité? Comment cela s'est-il passé? Pourquoi Pavel a-t-il été tué?" poursuit M. Naïem.

Récompensé par de nombreux prix, le journaliste de 44 ans était réputé pour son indépendance. Il travaillait pour l'influent site d'information Oukraïnska Pravda et animait une émission matinale sur Radio Vesti.

Un an après l'assassinat, les autorités ukrainiennes n'ont toujours pas procédé à la moindre arrestation et l'enquête ne semble guère avancer malgré les promesses du président Petro Porochenko de retrouver les coupables.
Les enquêteurs ont accusé le Kremlin d'être derrière cet assassinat, mais n'ont apporté aucune preuve pour étayer leurs affirmations.

Un documentaire réalisé par un consortium de journalistes et diffusé en mai affirme que Cheremet était sous la surveillance des services de renseignement ukrainiens au moment de sa mort et que ces derniers avaient vu la bombe être placée dans son véhicule.

"Les autorités affirment que la Russie est le suspect principal, mais l'absence de progrès dans l'enquête et les preuves d'une implication ukrainienne sapent la crédibilité de Kiev et illustrent la nécessité d'une enquête indépendante", a expliqué ce consortium dans un article publié en juillet.

L'assassinat de Pavel Cheremet est le dernier en date au sein d'une communauté journalistique qui a déjà payé un lourd tribut à l'instabilité caractérisant la politique ukrainienne, sans que les coupables soient inquiétés dans la plupart des cas.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées jeudi à Kiev pour exiger des autorités ukrainiennes la lumière sur l'assassinat du journaliste Pavel Cheremet, alors que l'enquête piétine un an après sa mort.
Près de 500 proches, journalistes et militants se sont réunis dans le centre-ville de Kiev, sur les lieux de l'attentat à la bombe qui a coûté la vie à cette figure...