Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bangladesh: arrestation d'un présumé fournisseur d'armes islamiste

La police bangladaise a arrêté un militant islamiste présumé incriminé dans l'attaque d'un café de Dacca qui avait causé en 2016 la mort de 22 personnes dont 18 étrangers, ont indiqué samedi les autorités.

L'unité antiterroriste a arrêté Sohel Mahfuz, accusé d'avoir fourni les armes utilisées lors de l'attaque de la Holey Artisan Bakery, café huppé de la capitale.
"Il a fourni les armes lors de l'incident à la Holey. Nous le recherchions déjà bien avant l'attaque", a affirmé un commissaire antiterroriste, Abdul Mannan.

L'homme de 33 ans, originaire du district de Chapainawabganj (nord-ouest), a été arrêté avec trois associés, grâce à une dénonciation, a ajouté M. Mannan. Il s'agit du chef de la section nord du groupe jihadiste interdit Jamayetul Mujahideen Bangladesh (JMB), accusé d'être responsable de l'attaque.
Le groupe Etat islamique (EI) avait revendiqué cette attaque.

Sohel Mahfuz est également recherché en Inde pour son rôle supposé dans une explosion dans la ville de Bardhaman, dans le Bengale occidental, qui a fait deux morts. La police avait retrouvé une énorme quantité d'explosifs artisanaux, a précisé M. Mannan.

Cette arrestation intervient quelques jours après que SITE, le centre américain spécialisé dans la surveillance en ligne de la mouvance jihadiste, a publié un communiqué de l'EI menaçant de nouvelles attaques au Bengale occidental, au Bangladesh et en Birmanie.

Le Bangladesh est engagé dans une vaste campagne de répression contre les groupes jihadistes, responsables ces dernières années de nombreuses attaques contre des athées, étrangers et minorités.
L'EI et el-Qaëda ont revendiqué plusieurs de ces attaques, mais la Première ministre Sheikh Hasina en a rejeté la responsabilité sur des groupes locaux comme le JMB. Les autorités nient la présence de tout groupe jihadiste international dans le pays.

La montée de l'extrémisme islamiste pose un danger grandissant pour le Bangladesh, où le pourrissement d'une interminable crise politique a conduit à la radicalisation de l'opposition au gouvernement.
Depuis l'attentat contre le café Holey Artisan Bakery le 1er juillet 2016, les forces de sécurité ont tué quelque 70 islamistes dont l'un, possédant la double nationalité canadienne et bangladaise, avait été présenté comme le chef d'une nouvelle faction du JMB et "le cerveau de l'attaque".

La police bangladaise a arrêté un militant islamiste présumé incriminé dans l'attaque d'un café de Dacca qui avait causé en 2016 la mort de 22 personnes dont 18 étrangers, ont indiqué samedi les autorités.
L'unité antiterroriste a arrêté Sohel Mahfuz, accusé d'avoir fourni les armes utilisées lors de l'attaque de la Holey Artisan Bakery, café huppé de la capitale."Il a fourni...