Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: Isaac Herzog éliminé aux primaires travailliste

Le dirigeant sortant du Parti travailliste israélien, Isaac Herzog, a été éliminé mardi au premier tour des primaires de la principale formation d'opposition dont l'influence connaît un déclin.

Les quelque 31.000 membres du Parti travailliste qui ont voté lors de ces primaires --soit une participation de 59%-- ont placé en tête Amir Peretz, politicien chevronné et ancien syndicaliste, et Avi Gabbay, ancien ministre de la Protection de l'Environnement. Ils s'affronteront au deuxième tour le 10 juillet, aucun d'eux n'ayant franchi la barre des 40% des votants pour passer au premier tour.

Selon les commentateurs, Isaac Herzog qui n'a obtenu que 16,79% des voix, a perdu en raison de l'échec des négociations sécrètes qu'il a menées ces derniers mois pour entrer dans le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu.

Arrivé en tête avec 32,6% des voix Amir Peretz, 65 ans, a connu une traversée du désert après avoir été un ministre israélien de la Défense très critiqué durant la guerre au Liban de 2006. Il avait déjà dirigé le Parti travailliste de 2005 à 2007.

Son concurrent Avi Gabbay, 50 ans, moins connu, a obtenu 27% des voix. Ministre de la Protection de l'environnement de 2015 à 2016 dans un gouvernement dirigé par M. Netanyahu, il avait démissionné en mai 2016 pour protester contre la nomination d'Avigdor Lieberman, le chef d'Israël Beiteinou, un parti ultranationaliste au poste clé de ministre de la Défense. Lors de sa présence au gouvernement, il était membre de Koulanu, un parti de centre droit qu'il a ensuite quitté pour rejoindre les travaillistes.

Le Parti travailliste a longtemps eu une position hégémonique après la création de l'Etat hébreu en 1948 jusqu'à l'accession au pouvoir de la droite menée par le Likoud en 1977.

Les travaillistes qui se présentent volontiers comme ceux qui ont créé l'Etat sont profondément divisés au point que durant les 25 dernières années, pas moins de 10 dirigeants se sont succédé à leur tête.

De plus, la droite menée par Benjamin Netanyahu n'a cessé de se renforcer permettant au Premier ministre de se maintenir au pouvoir sans discontinuité depuis 2009.

Peu avant les élections législatives de 2015, le Parti travailliste avait noué une alliance avec Hatnua, un mouvement de centre droit dirigé par Tzipi Livni pour former une liste commune qui a remporté 24 sièges sur 120.

Les derniers sondages avant les primaires octroyaient toutefois au Parti travailliste dirigé par Isaac Herzog moins de dix députés.

Le dirigeant sortant du Parti travailliste israélien, Isaac Herzog, a été éliminé mardi au premier tour des primaires de la principale formation d'opposition dont l'influence connaît un déclin.
Les quelque 31.000 membres du Parti travailliste qui ont voté lors de ces primaires --soit une participation de 59%-- ont placé en tête Amir Peretz, politicien chevronné et ancien syndicaliste,...