Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irlande du Nord: le Sinn Féin accuse Theresa May d'un "échec monumental"

Le parti républicain Sinn Féin a accusé mardi la Première ministre britannique Theresa May d'être responsable de l'"échec monumental" des négociations en Irlande du Nord qui passera sans doute l'été sans nouveau gouvernement.

"Le Sinn Féin est déçu mais pas surpris qu'aucun accord n'ait encore été trouvé. C'est un échec monumental imputable à Theresa May. Elle a fait reculer des décennies de travail", a lancé la dirigeante du parti républicain, Michelle O'Neill, alors que les discussions avec les unionistes du DUP sont au point mort.

La cheffe du Sinn Féin a plus particulièrement dénoncé l'alliance que le Parti conservateur de Mme May a nouée avec le DUP pour continuer à gouverner sur la scène nationale, après avoir perdu sa majorité absolue lors des législatives du 8 juin.
"Elle est dépendante du DUP", a fustigé Mme O'Neill qui, comme le parti unioniste, a laissé entendre que la crise politique en Irlande du Nord n'allait pas être résolue avant cet automne au mieux.
"Nous sommes déçus de ne pas avoir réussi à trouver d'accord cet après-midi", a commenté pour sa part la cheffe du DUP, Arlene Foster.

Les négociations entre les deux partis, obligés de s'entendre pour former un gouvernement de coalition selon les termes de l'Accord de Paix de 1998, sont dans l'impasse depuis plus de six mois et ont déjà dépassé plusieurs dates butoir.

James Brokenshire, le ministre chargé de cette province britannique, espérait encore lundi arracher un accord d'ici à la fin de la semaine. Il pourrait à terme placer la province britannique semi-autonome sous administration directe de Londres pour la première fois en dix ans, si les deux partis ne tombent pas d'accord.

La coalition obligatoire entre DUP et Sinn Féin a volé en éclats avec la démission en janvier du vice-Premier ministre Martin McGuinness. Décédé depuis, le responsable du Sinn Féin protestait ainsi contre la gestion de subventions aux énergies renouvelables par la Première ministre et cheffe du DUP, Arlene Foster.
Cela avait conduit, début mars, à des élections anticipées à l'assemblée régionale qui n'ont pas fait avancer les choses. Avec 28 des 90 sièges, le DUP avait terminé en tête mais cédé du terrain face au Sinn Féin (27 sièges).

Depuis, les discussions s'enlisent, notamment sur la question de la reconnaissance de la langue gaélique, une question aussi symbolique que sensible dans cette région toujours hantée par son passé douloureux.

Le parti républicain Sinn Féin a accusé mardi la Première ministre britannique Theresa May d'être responsable de l'"échec monumental" des négociations en Irlande du Nord qui passera sans doute l'été sans nouveau gouvernement.
"Le Sinn Féin est déçu mais pas surpris qu'aucun accord n'ait encore été trouvé. C'est un échec monumental imputable à Theresa May. Elle a fait reculer des...