Le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a augmenté, après une baisse constante les dernières années, à cause de l'effet combiné des guerres et du changement climatique, a annoncé lundi la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture).
Quelque 795 millions de personnes ont manqué de vivres durant la période 2014-2016, une baisse de 21% par rapport à 1990-1992, selon les données de la FAO.
"Les premières données disponibles indiquent que le nombre de personnes souffrant de malnutrition va recommencer à augmenter cette année", a estimé José Graziano da Silva, directeur général de la FAO.
Les chiffres définitifs seront disponibles en septembre.
"Environ 60% des personnes souffrant de la faim habitent des zones touchées par la guerre et les changements climatiques", a-t-il indiqué.
Au total, 19 pays sont en situation de crise prolongée, où les conflits et la violence viennent souvent s'ajouter à la sécheresse ou aux inondations causées par le réchauffement climatique.
Près de 20 millions de personnes luttent contre la faim à cause des combats et de la sécheresse au Soudan du Sud, au Nigeria, en Somalie et au Yémen.
Éradiquer la faim dans le monde d'ici à 2030 fait partie des Objectifs du développement durable des Nations Unies adoptés en septembre 2015.
Quelque 795 millions de personnes ont manqué de vivres durant la période 2014-2016, une baisse de 21% par...
Les plus commentés
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial
Tête de la BDL : vers un bras de fer Aoun/Salam ?