Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Paris veut rester "ferme" sur les perturbateurs endocriniens

"La France va rester ferme" sur le texte visant à définir les perturbateurs endocriniens (PE) actuellement discuté à Bruxelles, a assuré le ministre français de la Transition écologique Nicolas Hulot vendredi.

"Quand je suis arrivé, la première chose que j'ai demandé c'est le report de ce texte", a souligné M. Hulot, sur la chaîne BFM TV, précisant qu'une discussion est engagée depuis jeudi avec son homologue allemande.
"La France va rester ferme. Mon rôle c'est d'aider à protéger les Français de ces empoisonnements", a assuré le ministre, figure de l'écologie en France.
Si le texte européen présente "un certain nombre d'acquis, (...) il y a des exonérations dans le texte qui en l'état sont inacceptables", a-t-il estimé.
"J'espère que nous allons pouvoir trouver une position commune", a-t-il ajouté. "Je m'y emploie, j'ai jusqu'au 4 juillet", date d'une nouvelle mise au vote à Bruxelles du texte proposé par la Commission européenne.

Un réseau d'ONG européennes a récemment interpellé le ministre sur ce document, jugé insuffisant car il impose une charge de preuve si élevée que rares seront les substances au final exclues. Les critiques du projet, dont les principales sociétés savantes d'endocrinologie en Europe, dénoncent aussi l'instauration de dérogations pour toute une catégorie de pesticides.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui dérèglent le fonctionnement hormonal, affectant la santé et la reproduction des populations, y compris à de très faibles niveaux d'exposition selon l'Organisation mondiale de la santé.

"La France va rester ferme" sur le texte visant à définir les perturbateurs endocriniens (PE) actuellement discuté à Bruxelles, a assuré le ministre français de la Transition écologique Nicolas Hulot vendredi.
"Quand je suis arrivé, la première chose que j'ai demandé c'est le report de ce texte", a souligné M. Hulot, sur la chaîne BFM TV, précisant qu'une discussion est engagée depuis jeudi avec son homologue allemande."La France va rester ferme. Mon rôle c'est d'aider à protéger les Français de ces empoisonnements", a assuré le ministre, figure de l'écologie en France.Si le texte européen présente "un certain nombre d'acquis, (...) il y a des exonérations dans le texte qui en l'état sont inacceptables", a-t-il estimé."J'espère que nous allons pouvoir trouver une position commune", a-t-il ajouté. "Je m'y...