Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Royaume-Uni

May promet de combattre tous les terrorismes après un nouvel attentat

Attaque à Londres contre des fidèles musulmans à la sortie d'une mosquée.

De nombreux Londoniens ont déposé des bouquets de fleurs, accompagnés pour certains de message de solidarité. « Une seule communauté, rassemblée », peut-on lire sur l’un d’eux, après l’attaque contre des fidèles musulmans près de la mosquée de Finsbury. AFP/Isabel Infantes

La Première ministre britannique Theresa May a promis hier de combattre le terrorisme sous toutes ses formes après une nouvelle « attaque terroriste » à Londres, frappant cette fois des fidèles musulmans près de la mosquée de Finsbury Park, en plein ramadan. Cette attaque « nous rappelle que le terrorisme, l'extrémisme et la haine prennent de nombreuses formes, et notre détermination à les combattre est grande, quel que soit le responsable », a déclaré Mme May à la presse, devant ses bureaux du 10, Downing Street, après une réunion d'urgence du gouvernement.
L'attaque, qualifiée de terroriste par la police, s'est produite dans la nuit de dimanche à lundi près de la mosquée de Finsbury Park, dans le nord-est de Londres. Un homme de 48 ans, au volant d'une camionnette blanche, a foncé sur les piétons qui sortaient pour la plupart d'un service religieux, après l'iftar.
Un homme a été prononcé mort sur les lieux de l'attaque, mais, selon la police, il est « trop tôt » pour dire si son décès est lié aux événements ou non. Il recevait les premiers soins après un malaise, prodigués par des personnes sur place, lorsque le véhicule a fauché la foule. Dix personnes ont été blessées lors de cette attaque, toutes issues de la communauté musulmane, a précisé la police. « Huit blessés ont été conduits dans trois hôpitaux différents » et deux autres personnes, légèrement blessées, ont été soignées sur place.

« Je veux tuer les musulmans »
Le conducteur de la camionnette a été immobilisé par des témoins jusqu'à l'arrivée de la police. Arrêté, il a été emmené à l'hôpital et devra subir une expertise psychologique. Plusieurs organisations musulmanes ont dénoncé un acte « islamophobe » visant « intentionnellement » les fidèles qui sortaient de la mosquée.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, lui-même musulman, a dénoncé une « attaque terroriste horrible » qui a visé « délibérément d'innocents Londoniens dont beaucoup qui finissaient de prier en ce mois saint de ramadan ». « Je veux tuer tous les musulmans », aurait crié l'auteur des faits, selon Khalid Amin, un témoin interrogé par la BBC. Le Conseil musulman du Royaume-Uni (MCB), organisation représentative des musulmans britanniques, a dénoncé le fait que « ces derniers mois et semaines, les musulmans ont enduré beaucoup d'actes d'islamophobie ».

« Rompre ce cycle »
Face à l'adversité, de nombreux Londoniens ont déposé des bouquets de fleurs, accompagnés pour certains d'un message de solidarité. « Nous vivons ensemble, il appartient à chacun d'entre nous de rompre ce cycle. Nous ne pourrons pas régler les problèmes du monde, mais nous devons régler ceux de notre quartier », a déclaré à l'AFP Mendy Korer, le rabbin d'une synagogue locale.
Cette attaque se produit dans un climat d'extrême fébrilité, après trois attentats en trois mois revendiqués par le groupe jihadiste État islamique. La mosquée de Finsbury Park était connue au début des années 2000 pour être un haut lieu des militants islamistes de Londres qui venaient écouter les prêches enflammés d'Abou Hamza. La direction de la mosquée a depuis changé, mais des lettres de menaces avaient été reçues après les attentats à Paris en novembre 2015. « Notre communauté est en état de choc », a dit son président Mohammed Kozbar, appelant les fidèles qui assistent aux prières à se montrer vigilants.
Un appel relayé par la police. « Des forces supplémentaires ont été déployées à travers Londres pour rassurer les communautés, spécialement celles qui observent le ramadan. Nous appelons tout le monde à rester calme et vigilant », a déclaré Neil Basu, un responsable du contre-terrorisme.

Source : AFP

La Première ministre britannique Theresa May a promis hier de combattre le terrorisme sous toutes ses formes après une nouvelle « attaque terroriste » à Londres, frappant cette fois des fidèles musulmans près de la mosquée de Finsbury Park, en plein ramadan. Cette attaque « nous rappelle que le terrorisme, l'extrémisme et la haine prennent de nombreuses formes, et notre...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut