Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre face à une "opportunité historique", selon l'ONU

De nouveaux pourparlers qui s'ouvriront fin juin en Suisse offrent une "opportunité historique" pour les dirigeants de Chypre de mettre fin à la division de leur île, a estimé vendredi un envoyé de l'ONU.

"C'est vraiment une opportunité historique. Nous savons tous que cela sera difficile quand nous y serons", a déclaré l'émissaire des Nations unies Espen Barth Eide après des entretiens à Nicosie avec le président chypriote (grec) Nicos Anastasiades. "Beaucoup de travail doit être effectué avant d'y aller, parce que nous ne voulons pas arriver là-bas les mains vides.", a-t-il ajouté.

Les dirigeants chypriotes grec et turc doivent reprendre le 28 juin des pourparlers sous l'égide de l'ONU pour la réunification de l'île méditerranéenne, dans la station alpine de Crans Montana. Selon M. Eide, cette conférence pourrait durer plusieurs semaines. Le diplomate norvégien prépare un document qui servira de base pour les discussions sur les questions en suspens. Les autorités garantes de la souveraineté de l'île --la Grèce, la Turquie et la Grande-Bretagne-- participeront également à la conférence, tout comme un représentant de l'Union européenne en tant qu'observateur.

Chypre, située en Méditerranée orientale, est divisée depuis 1974 lorsque les troupes turques ont envahi son tiers nord en réponse à une tentative de coup d'Etat voulant rattacher le pays à la Grèce. ce rattachement inquiétait la minorité chypriote turcophone. La Turquie conserve quelque 35.000 soldats dans le nord de l'île, où a été proclamée une "République turque de Chypre du nord" qui n'est reconnue que par Ankara.

M. Anastasiades --qui dirige la République de Chypre, reconnue par la communauté internationale-- et le dirigeant chypriote turc Mustafa Akinci avaient relancé en mai 2015 les discussions pour réunifier le pays.
Ils devront faire pour la première fois des compromis sur des sujets épineux comme le retrait des troupes turques, les questions des droits de propriété ou du partage de territoire pour la création d'une entité fédérale.

De nouveaux pourparlers qui s'ouvriront fin juin en Suisse offrent une "opportunité historique" pour les dirigeants de Chypre de mettre fin à la division de leur île, a estimé vendredi un envoyé de l'ONU.
"C'est vraiment une opportunité historique. Nous savons tous que cela sera difficile quand nous y serons", a déclaré l'émissaire des Nations unies Espen Barth Eide après des...