Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie: deux Saoudiens morts dans une explosion étaient recherchés

Les deux Saoudiens tués début juin dans l'explosion de leur voiture dans l'est du pays, où se concentre la minorité chiite, étaient recherchés pour le meurtre de policiers, a indiqué mardi le ministère saoudien de l'Intérieur.

Les test ADN ont permis d'identifier les deux Saoudiens, Fadel al-Hamada et Mohammed al-Souwailimi, morts dans l'explosion de leur véhicule le 1er juin à Qatif, selon le ministère.

Le premier a été impliqué, selon la même source, dans le meurtre, en l'espace de deux ans, de 10 membres des forces de l'ordre dans les régions de Dammam et de Qatif et deuxième dans deux meurtres.

Le ministère n'avait pas donné de détails sur la nature de l'explosion mais il a affirmé mardi que le véhicule contenait des armes et des produits explosifs.

L'ONG European Saudi Organisation for Human Rights (ESOR), basée à Berlin, a accusé les autorités d'avoir délibérément tué les deux personnes.
"C'est la première fois que les autorités saoudiennes utilisent des explosifs pour se livrer à un meurtre extra-judiciaire dans la province orientale", a affirmé l'ONG dans un communiqué sans fournir plus de détails.

L'est de l'Arabie saoudite est secoué par des violences attribuées par les autorités à des "éléments terroristes" ou des trafiquants de drogue.

Dans la nuit de dimanche à lundi, un officier de police y a été tué par l'explosion d'un engin artisanal.
Il s'agissait de la quatrième personne à être tuée dans des violences depuis mai dans cette région.
Les violences se sont exacerbées récemment en raison de travaux de rénovation immobilière mal acceptée par les habitants dans la localité d'Awamiya.

La plupart des chiites, minoritaires dans le royaume saoudien, vivent dans la Province Orientale, riche en pétrole, où ils disent être victimes de discriminations.

L'épicentre des violences se situe à Awamiya d'où est originaire le dignitaire chiite Nimr al-Nimr, exécuté en janvier 2016 pour "terrorisme". Ce dernier était une figure d'un mouvement de contestation du régime saoudien sunnite qui a éclaté en 2011 dans la foulée du Printemps arabe.

Les deux Saoudiens tués début juin dans l'explosion de leur voiture dans l'est du pays, où se concentre la minorité chiite, étaient recherchés pour le meurtre de policiers, a indiqué mardi le ministère saoudien de l'Intérieur.
Les test ADN ont permis d'identifier les deux Saoudiens, Fadel al-Hamada et Mohammed al-Souwailimi, morts dans l'explosion de leur véhicule le 1er juin à Qatif,...