Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Perquisitions à l'Eglise de Scientologie de Saint-Pétersbourg

Les services spéciaux russes ont mené mardi des perquisitions au siège de l'Église de Scientologie à Saint-Pétersbourg, accusée notamment d'"extrémisme" et de "commerce illégal".

Ces perquisitions interviennent après l'interdiction en mai par la justice russe des Témoins de Jéhovah. La décision de la Cour suprême russe ouvre également la voie à la confiscation des biens de cette organisation officiellement considérée comme "extrémiste".

Selon une porte-parole du FSB (ex-KGB) interrogée par la chaîne d'informations continu Rossia 24, des officiers du FSB "ont mené des perquisitions au siège du groupe religieux +Eglise de Scientologie+ ainsi qu'aux domiciles d'adeptes à Saint-Pétersbourg".

Ces perquisitions ont eu lieu dans le cadre d'une enquête criminelle ouverte pour "commerce illégal", "incitation à la haine" et "extrémisme".
Enregistrée en Russie en 1994, l'Église de Scientologie est entrée ces dernières années dans le collimateur de la justice russe.

En mars, la police avait mené des perquisitions dans un centre des scientologues de la région de Moscou.
En novembre 2016, un tribunal avait ordonné la fermeture de l'unique centre de Scientologie à Moscou, au terme d'un procès initié par le ministère de la Justice. Le centre de Scientologie de Moscou avait alors dénoncé un verdict "discriminatoire" et annoncé un appel de cette décision.

La justice russe considère plusieurs publications de l'Église de Scientologie comme "extrémistes" et l'organisation comme une secte, à l'instar de plusieurs pays d'Europe.

L’Église de Scientologie a été fondée en 1954 à Los Angeles et est reconnue comme une organisation religieuse aux États-Unis.

La Russie a été condamnée à deux reprises par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour avoir refusé d'enregistrer des centres de Scientologie en tant qu'organisations religieuses.

Les services spéciaux russes ont mené mardi des perquisitions au siège de l'Église de Scientologie à Saint-Pétersbourg, accusée notamment d'"extrémisme" et de "commerce illégal".
Ces perquisitions interviennent après l'interdiction en mai par la justice russe des Témoins de Jéhovah. La décision de la Cour suprême russe ouvre également la voie à la confiscation des biens de cette...