Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Albanie : mystérieuse intoxication de dizaines d'opposants

La droite albanaise a dénoncé un "acte volontaire" après l'intoxication de militants qui assistaient dimanche à un meeting, un empoisonnement sur lequel la police a lancé une enquête lundi.

Cet incident et ces accusations interviennent dans un contexte de tensions entre la principale formation d'opposition, le Parti démocratique (PD, droite), et le Parti socialiste (PS) du Premier ministre Edi Rama, alors que des législatives sont prévues le 25 juin. Après de fortes pressions occidentales, la droite a renoncé à boycotter ce scrutin comme elle en avait l'intention.

Selon le récit de personnes présentes rapporté par les médias albanais, lors d'un meeting en plein air de l'opposition en présence de 140 militants, de la poudre blanche aurait été vue flottant dans l'air pendant un discours du patron du parti, Lulzim Basha.

Par la suite, plusieurs dizaines d'opposants se sont plaints "d'éruptions cutanées, de brûlures des yeux et d'irritation de la peau (...) ainsi que de vomissements", selon un communiqué du ministère de la Santé publié lundi. Des troubles respiratoires ont également été relevés.

En conséquence, "la police a demandé lundi au parquet l'ouverture d'une enquête approfondie sur les causes de cet incident", a dit lundi à l'AFP, Minush Lazaj, conseillère du ministre de l'Intérieur. Aucun détail n'a été donné sur la mystérieuse poudre blanche.

Lulzim Basha a lui-même été examiné, se plaignant d'une irritation des yeux. Mais il est vite sorti de l'hôpital participant sans problème à un autre meeting dimanche après-midi. Gardés en observation sans que leur état ne suscite d'inquiétude, plusieurs patients devaient quitter l'hôpital lundi, a précisé le ministère de la Santé.

Dans un communiqué de son parti, M. Basha a appelé les autorités "à mener une enquête approfondie et impartiale sur ce qui s'est passé et à identifier les responsables de cet acte volontaire".

Le Premier ministre Edi Rama a souhaité un prompt rétablissement aux militants et a dit son souhait "de découvrir au plus vite les causes " de cette intoxication générale.

Les Albanais doivent se rendre aux urnes le 25 juin dans les élections vues comme un test de l'intégration de l'Albanie à l'Union Européenne.

La droite albanaise a dénoncé un "acte volontaire" après l'intoxication de militants qui assistaient dimanche à un meeting, un empoisonnement sur lequel la police a lancé une enquête lundi.
Cet incident et ces accusations interviennent dans un contexte de tensions entre la principale formation d'opposition, le Parti démocratique (PD, droite), et le Parti socialiste (PS) du Premier...