Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Fuites sur l'enquête de Manchester : May en parle avec Trump à l'Otan

La Première ministre britannique Theresa May a évoqué avec le président américain Donald Trump les fuites dans la presse concernant l'enquête sur l'attentat de Manchester, jeudi en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles, a annoncé un porte-parole.

Mme May, qui avait laissé paraître son agacement avant de quitter Londres pour Bruxelles, "a soulevé la question des fuites de renseignement avec le président (Trump) au moment où ils attendaient que la photo de famille soit prise" au nouveau siège de l'Alliance, a précisé cette source. "Elle a dit que le partage de renseignement que nous avons avec les Etats-Unis est extrêmement important et apprécié, mais que l'information que nous partageons doit rester confidentielle", a-t-il ajouté.

M. Trump avait annoncé peu auparavant qu'il voulait "poursuivre" les auteurs de ces fuites, en réaffirmant la "relation spéciale" des Etats-Unis avec le Royaume-uni. "Je demande au département de la Justice et aux autres agences adéquates de lancer un examen complet" des fuites parues dans la presse "et, si c'est approprié, les coupables devront être poursuivis avec toute la rigueur de la loi", a écrit le dirigeant américain dans un communiqué.
"Il n'y a pas de relation que nous chérissons plus que la +relation spéciale+ entre les Etats-Unis et le Royaume-uni", a ajouté M. Trump.

Le New York Times a notamment diffusé mercredi des photos de la police britannique montrant des éléments de la bombe déclenchée par un jeune kamikaze à Manchester lundi soir, qui a fait 22 morts et des dizaines de blessés.

La ministre britannique de l'Intérieur, Amber Rudd, avait immédiatement fait part de son exaspération.
"La police britannique a été très claire sur le fait qu'elle veut contrôler le flux d'informations, afin de protéger l'intégrité opérationnelle" de l'enquête et pouvoir bénéficier "d'éléments de surprise", avait-elle expliqué.
"Donc ça devient irritant que (ces informations) sortent via d'autres sources et j'ai été très claire auprès de nos amis sur le fait que cela ne doit pas se reproduire", avait ajouté la ministre.

La Première ministre britannique Theresa May a évoqué avec le président américain Donald Trump les fuites dans la presse concernant l'enquête sur l'attentat de Manchester, jeudi en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles, a annoncé un porte-parole.
Mme May, qui avait laissé paraître son agacement avant de quitter Londres pour Bruxelles, "a soulevé la question des fuites de renseignement...