Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Equateur: Lenin Moreno intronisé président par le Congrès

Le socialiste Lenin Moreno, 64 ans, a été intronisé président de l'Equateur mercredi par le Congrès, pour un mandat de quatre ans (2017-2021), succédant au charismatique mais polémique Rafael Correa qui se retire après dix ans au pouvoir.

Lenin Moreno, diplômé en administration publique, a prêté serment devant José Serrano, président de l'Assemblée nationale, chambre unique du Parlement à Quito, dominée par le parti présidentiel, Alliance Pais.
"Vous êtes légalement et constitutionnellement intronisé comme président des Equatoriens", a déclaré M. Serrano en prenant acte du serment, en présence d'une dizaine de chefs d'Etat latino-américains, notamment de Bolivie, de Colombie, du Chili, du Guatemala et du Pérou. Nicolas Maduro, président d'un Venezuela en pleine crise politico-économique, était pour sa part absent.

Rafael Correa, un économiste de 54 ans devenu le chantre d'un "Socialisme du XXIe siècle" et leader de la gauche latino-américaine, a été ovationné pendant la cérémonie.

Elu en 2006 et réélu deux fois consécutivement dès le premier tour, il laisse la place à son dauphin Lenin Moreno, qui l'a emporté de 2,3 points de pourcentage face au banquier de droite Guillermo Lasso au second tour le 2 avril de la présidentielle équatorienne, la plus disputée de la dernière décennie.

Le nouveau président, paraplégique après avoir été blessé d'une balle dans le dos lors d'une attaque à main armée en 1998, devient l'un des rares chefs d'Etat, avec Franklin Roosevelt (Etats-Unis, 1933-1945), à se déplacer en fauteuil roulant, et le premier de ce pays andin producteur de pétrole, en difficultés économiques du fait de la chute des cours du brut.

Lenin Moreno, qui a été vice-président (2007-2013) de Rafael Correa, entend mettre en oeuvre une politique économique soutenue par l'Etat mais avec une gestion adéquate des ressources, visant à plus de justice sociale.

Sous son prédécesseur, l'Equateur a renoué avec la stabilité politique après une dizaine d'années marquées par la succession de sept présidents, dont trois ont été renversés.
Le chef de l'Etat sortant entend désormais aller vivre et enseigner en Belgique, pays de son épouse, mais n'a pas écarté l'hypothèse de revenir à la politique un jour.

Le socialiste Lenin Moreno, 64 ans, a été intronisé président de l'Equateur mercredi par le Congrès, pour un mandat de quatre ans (2017-2021), succédant au charismatique mais polémique Rafael Correa qui se retire après dix ans au pouvoir.
Lenin Moreno, diplômé en administration publique, a prêté serment devant José Serrano, président de l'Assemblée nationale, chambre unique du...