Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan: le Danemark ouvert à l'envoi de renforts

Le Danemark, pays membre de l'Otan, s'est dit mardi ouvert à l'envoi de renforts en Afghanistan, alors que beaucoup s'attendent à ce que les États-Unis annoncent prochainement un accroissement de leur effort militaire.

"Nous avons un a priori favorable au renforcement de nos troupes en Afghanistan si c'est nécessaire, mais nous n'avons pas encore tiré de conclusion", a déclaré mardi lors d'une conférence de presse à Copenhague le ministre de la Défense Claus Hjort Frederiksen.

"Je peux dire de manière générale que nous accueillons positivement l'idée d'accroître notre présence en Afghanistan, s'exprimant aux côtés du secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis.

Le Danemark a aujourd'hui environ 160 soldats et personnels de soutien en Afghanistan.
Mardi, la BBC a affirmé que l'Otan avait demandé à la Grande-Bretagne un nombre non divulgué de soldats supplémentaires.

À l'occasion de cette réunion des principaux membres de la coalition contre l'organisation État islamique, un responsable de l'Otan a déclaré à l'AFP, sous couvert de l'anonymat, que des annonces étaient en préparation.
"Les dirigeants alliés examineront les contributions futures à notre réunion de Bruxelles ce mois-ci, et la question sera étudiée plus en détail par les ministres de la Défense en juin", a-t-il dit.
"Il est important que l'Otan continue de fournir le niveau de soutien adapté aux forces de sécurité afghanes tandis qu'elles stabilisent le pays", a-t-il ajouté.

La promesse du président américain Donald Trump de renforcer son armée devrait se traduire par une demande de milliers de soldats supplémentaires pour l'Afghanistan, toujours en proie aux talibans, qui ont lancé leur traditionnelle offensive de printemps.

Les médias américains estiment que le Pentagone réclamera 3.000 à 5.000 soldats de plus, principalement chargés de conseiller et former les militaires et policiers afghans.

M. Mattis n'a donné aucune indication sur le sujet, mais souligné qu'il souhaitait que l'État afghan renforce sa légitimité auprès des habitants. "Quand un gouvernement gagne l'affection, le respect et le soutien de son peuple, alors aucun ennemi ne peut lui résister", a-t-il lancé.

Le Danemark, pays membre de l'Otan, s'est dit mardi ouvert à l'envoi de renforts en Afghanistan, alors que beaucoup s'attendent à ce que les États-Unis annoncent prochainement un accroissement de leur effort militaire.
"Nous avons un a priori favorable au renforcement de nos troupes en Afghanistan si c'est nécessaire, mais nous n'avons pas encore tiré de conclusion", a déclaré mardi lors...