Quinze ONG, dont Amnesty et Human Rights Watch, ont dénoncé mardi une nouvelle atteinte au droit d'asile par la Grèce et l'UE, après la décision d'Athènes de limiter l'accès aux rapatriements subventionnés offerts aux migrants.
Dans un communiqué commun, ces ONG appellent le gouvernement grec à "revenir immédiatement sur cette mesure", mise en place en avril en concertation avec la Commission européenne.
La nouvelle règle exclut de l'accès aux rapatriements volontaires et subventionnés organisés par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) les personnes ayant fait appel d'un rejet de leur demande d'asile en première instance.
Selon les ONG, cela "compromet le droit à une juste procédure d'asile" et constitue "le dernier d'une série de pas pris pour rendre plus difficile l'accès à l'asile en Europe".
Le gouvernement grec avait justifié cette limitation, qui s'applique aux arrivants sur les îles grecques après mars 2016, en invoquant "l'engorgement des services d'asile" par des demandes émanant en fait de migrants économiques tentant de retarder leur renvoi prévu en Turquie par le pacte Ankara-UE.
Les intéressés ont cinq jours pour se décider, précisent les ONG, parmi lesquelles figurent aussi notamment Oxfam, Save the Children et l'International Rescue Committee.
Les programmes de l'OIM en Grèce offrent aux migrants des retours encadrés dans leurs pays, assortis d'une allocation de 500 à 1.000 euros pour faciliter leur réintégration.
Près de 7.000 personnes ont recouru à cette option depuis la fermeture de la route des Balkans fin février-début mars 2016 et l'entrée en vigueur le 20 mars 2016 du pacte UE-Turquie, dénoncé par le monde humanitaire comme une remise en cause du droit d'asile.
Les limitations ont été mises en place après une modification des flux vers les îles grecques, où les réfugiés sont devenus minoritaires par rapport aux personnes considérées comme des migrants économiques (notamment Pakistanais et Maghrébins).
Dans un communiqué commun, ces ONG appellent le gouvernement grec à "revenir immédiatement sur cette mesure", mise en place en avril en concertation avec la...
Les plus commentés
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans