Des milliers de soldats et paramilitaires indiens étaient engagés jeudi dans une importante manoeuvre contre l'insurrection armée dans la partie du Cachemire contrôlée par New Delhi, qui connaît une flambée de violence ce printemps.
Les forces gouvernementales ont encerclé au petit matin une vingtaine de villages dans le district de Shopian, foyer ces dernières années de la lutte armée contre l'administration indienne, situé dans la partie sud de la vallée de Srinagar.
"C'est une opération sans précédent", a déclaré à l'AFP S.P Pani, un responsable de la police.
"C'est impossible de capturer les rebelles, mais nous espérons qu'il y aura (des échanges de tirs) avec eux durant la journée", a-t-il ajouté.
Des rebelles présumés sont régulièrement tués dans des fusillades avec les forces de sécurité au Cachemire, région contestée entre l'Inde et le Pakistan, mais rarement pris vivants.
Le Cachemire indien est sous haute tension depuis des violences survenues lors d'élections locales le 9 avril. La semaine dernière, trois soldats ont été tués par des rebelles lors d'un assaut contre leur garnison à proximité de la ligne de démarcation entre l'Inde et le Pakistan.
Des groupes rebelles combattent depuis des décennies le demi-million de soldats indiens déployés dans cette région himalayenne, l'une des zones les plus militarisées du monde.
Durant les opérations de recherches, jeudi, des centaines d'habitants des villages de Sug et Tarkwangan sont sortis dans les rues et ont lancé des pierres sur les troupes, ont rapporté des témoins. Les soldats se sont eux attaqués à des maisons à coups de bâtons et de pierre, a affirmé l'un d'eux.
"C'était effrayant. De nombreuses maisons sont endommagées", a déclaré par téléphone à l'AFP un villageois, qui a requis l'anonymat.
Le plateau himalayen du Cachemire est divisé entre l'Inde et le Pakistan, qui en revendiquent chacun la totalité. Depuis la Partition de 1947, New Delhi et Islamabad se déchirent pour le contrôle de la région, un conflit dont découle une insurrection séparatiste dans la partie indienne.
Si la rébellion n'est plus au niveau de la décennie noire des années 1990, elle semble cependant avoir repris un nouveau souffle depuis le décès l'année dernière d'un charismatique jeune chef rebelle, tué par les troupes indiennes.
Plus de cent personnes avaient trouvé la mort dans les troubles qui avaient suivi.
Les forces gouvernementales ont encerclé au petit matin une vingtaine de villages dans le district de Shopian, foyer ces dernières années de la lutte armée contre l'administration indienne, situé dans la partie sud de la vallée de Srinagar."C'est une opération sans précédent", a déclaré à l'AFP S.P Pani, un responsable de la police."C'est impossible de capturer les rebelles, mais nous espérons qu'il y aura (des échanges de tirs) avec eux durant la journée", a-t-il ajouté.
Des rebelles présumés sont régulièrement tués dans des fusillades avec les forces de sécurité au Cachemire,...

