Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Croatie: trois ministres limogés, coalition à l'épreuve

Le Premier ministre croate Andrej Plenkovic a limogé jeudi trois ministres issus d'une formation qui compose la majorité, en raison de leur désaccord avec la politique du gouvernement, mettant à l'épreuve la coalition au pouvoir.

Cette décision surprise n'intervient que six mois après les élections en septembre et risque d'entraîner un nouveau scrutin anticipé.
"C'est un coup très sérieux (porté à la coalition au pouvoir, ndlr), surtout que Plenkovic renonce à trois très bons ministres", estime l'analyste politique Ivan Rimac.

Il s'agit des ministres de l'Intérieur, de la Justice, ainsi que de l'Energie et de l'Environnement, respectivement Vlaho Orepic, Ante Sprlje et Slaven Dobrovic. Ils appartiennent tous à la formation de "Most" (Le Pont) qui a rejoint les conservateurs de l'Union démocratique croate de M. Plankovic (HDZ) pour former le gouvernement.

Les trois ministres venaient de voter contre un rejet par le gouvernement d'une motion de censure visant le ministre des Finances, Zdravko Maric. Un comportement que M. Plenkovic n'a pas toléré.
"Les ministres qui ne sont pas capables d'accorder leur soutien à un collègue ne peuvent pas être les membres de mon gouvernement", a expliqué Andrej Plenkovic.

Le chef de "Most", Bozo Petrov, qui est le président du Parlement, a accusé M. Plenkovic d'avoir "entamé la destruction du gouvernement".
M. Plenkovic assure pour sa part que le HDZ va assurer une majorité qui permettra à son gouvernement de "continuer le travail".

L'opposition réclame le départ du ministre des Finances, mettant en cause sa "crédibilité" dans la gestion de la crise suscitée par les graves difficultés que traverse le géant de l'agroalimentaire local, Agrokor, où Zdravko Maric était directeur exécutif avant d'arriver au gouvernement.

Le groupe, qui emploie quelque 60.000 personnes, est perclus de dettes et sa faillite mettrait en danger le fragile équilibre économique du pays. Le gouvernement a fait voter début avril une loi visant à sauver la compagnie et a nommé un administrateur chargé de sa restructuration.

Le Premier ministre croate Andrej Plenkovic a limogé jeudi trois ministres issus d'une formation qui compose la majorité, en raison de leur désaccord avec la politique du gouvernement, mettant à l'épreuve la coalition au pouvoir.
Cette décision surprise n'intervient que six mois après les élections en septembre et risque d'entraîner un nouveau scrutin anticipé."C'est un coup très...