Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU "suit de près" la grève de la faim des prisonniers palestiniens

L'ONU a affirmé mardi suivre attentivement la grève de la faim entamée par plus de 1.000 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes et lancé un appel au calme après des affrontements en Cisjordanie avec les partisans des grévistes.

"Nous sommes évidemment conscients de la situation et nous suivons de près les développements", a déclaré le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.

Les détenus palestiniens emmenés par le très populaire dirigeant du Fatah, Marwan Barghouti, ont lancé lundi une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention et demander des améliorations, notamment un meilleur accès aux soins médicaux.

A la suite d'affrontements entre les forces israéliennes et des manifestants palestiniens soutenant les prisonniers, M. Dujarric a appelé "toutes les parties à faire preuve de retenue maximale".

Le ministre israélien de la Sécurité publique, Gilad Erdan, a refusé toute négociation avec les prisonniers et indiqué que M. Barghouti a été placé en isolement dans une autre prison. "Par principe, où que ce soit, nous appelons toujours à un traitement humain des détenus", a ajouté le porte-parole de l'ONU.

Le Conseil de sécurité doit se pencher jeudi sur le conflit israélo-palestinien lors de son débat mensuel sur le sujet.

L'ONU a affirmé mardi suivre attentivement la grève de la faim entamée par plus de 1.000 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes et lancé un appel au calme après des affrontements en Cisjordanie avec les partisans des grévistes."Nous sommes évidemment conscients de la situation et nous suivons de près les développements", a déclaré le porte-parole de l'ONU, Stéphane...