Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage

Les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Lamia Moubayed Bissat

Très émue, Mme Lamia Moubayed Bissat a reçu de l’ambassadeur de France Emmanuel Bonne les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Photo du compte twitter de l’ambassade de France au Liban

L'ambassadeur de France, Emmanuel Bonne, a remis à la directrice de l'Institut des finances Basil Fuleihan, Lamia Moubayed Bissat, les insignes de chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur française. La cérémonie a eu lieu vendredi soir à la Résidence des Pins de Beyrouth en présence des proches de Mme Bissat et de nombre de personnalités, parmi lesquelles le député Ahmad Fatfat, l'ancienne députée Nayla Moawad et Mme Mona Hraoui.
L'ambassadeur de France a loué à cette occasion le parcours « remarquable » de Mme Bissat avant de lui remettre la Légion d'honneur, décoration qui a couronné ses années d'engagement au service de l'État. « Servir l'État, c'est servir une certaine vision de la société. C'est cela que vous avez mis en œuvre », a souligné M. Bonne. Il a par ailleurs félicité Mme Bissat pour ses « principes » et ses « contributions relatives, notamment, à la protection du patrimoine culturel libanais, la promotion de la sécurité routière ainsi que la mixité et l'égalité au Liban ». L'ambassadeur a enfin tenu à rendre hommage à la « femme de conviction » que représente Mme Bissat en rappelant que la France a confiance dans le Liban qu'elle sert, dans sa « diversité, sa pluralité et son ouverture ».
Mme Lamia Moubayed Bissat a, de son côté, tenu à saluer le travail de toute l'équipe de l'Institut des finances, « soudée par des valeurs communes », après avoir remercié l'ambassadeur Bonne de lui avoir décerné la plus haute distinction française. Elle a en outre souligné la nécessité de préserver le Liban contre tout « mépris » qui « mettrait en péril la stabilité du pays ». Mme Bissat a par ailleurs qualifié les relations que l'Institut Basil Fuleihan a tissées entre le Liban, la France et les autres partenaires de « révolution pacifique qui crée des liens et décloisonne les institutions ». « Il faut avoir le courage nécessaire pour oser l'État », a-t-elle conclu.

G.A.

L'ambassadeur de France, Emmanuel Bonne, a remis à la directrice de l'Institut des finances Basil Fuleihan, Lamia Moubayed Bissat, les insignes de chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur française. La cérémonie a eu lieu vendredi soir à la Résidence des Pins de Beyrouth en présence des proches de Mme Bissat et de nombre de personnalités, parmi lesquelles le...