Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Incident sécuritaire de Choueifat : un message politique à Joumblatt ?

Un incident survenu dimanche à Choueifat entre le Hezbollah et le Parti socialiste progressiste (PSP), sur fond de drapeaux partisans décrochés, a ravivé la crainte d'un regain des tensions confessionnelles dans le pays, mais également au sein de la communauté druze. Cet incident pourrait également être un message politique adressé au chef du PSP, Walid Joumblatt, par ceux qui n'ont pas apprécié le ralliement druze autour de la personne de son fils, Teymour, désormais dépositaire du flambeau politique de la famille.

C'est une dizaine d'hommes menés par un cheikh druze dont l'identité n'a pas été divulguée qui auraient arraché dimanche un drapeau du Hezbollah après avoir assuré que ce dernier avait arraché un drapeau du PSP accroché non loin d'un de ses bureaux, selon des sources proches des services de sécurité. Le cheikh aurait également tiré quelques rafales en l'air.

Cet incident a été immédiatement suivi de contacts entre le PSP, le Hezbollah, le Parti démocratique et l'armée, étant donné que le cheikh en question a essayé d'insinuer qu'il existait une discorde druze interne entre Walid Joumblatt et le chef du Parti démocratique, Talal Arslane. Toujours selon les sources précitées, les appels au calme ont été suivis dimanche d'une réunion sécuritaire au bureau des renseignements de l'armée, à Khaldé, en présence des partis concernés.

« Il va sans dire que la scène d'union nationale à Moukhtara (le 19 mars, lors de la 40e commémoration du décès de Kamal Joumblatt et durant laquelle Walid Joumblatt a symboliquement passé le flambeau à son fils Teymour) n'a pas plu à certains. Ceux-là essaient par leurs actions de la vider de son sens. Cet incident n'est pas spontané », ont indiqué des sources proches des milieux joumblatistes à L'Orient-Le Jour.
Talal Arslane a pour sa part dénoncé hier, lors d'une conférence de presse, la présence d'« une cinquième colonne qui tente de semer la discorde entre les confessions et entre les druzes eux-mêmes ».

 

(Lire aussi : L'étalage de force du Hezb, une réponse à la volonté de sécuriser l'AIB)

 

« Joumblatt ne veut pas léguer des problèmes à Teymour »
« Nous avons reçu les multiples messages adressés à nous par ceux qui ont vécu à Moukhtara et qui l'ont également volée et trompée. Il ne s'agit pas d'une question de drapeaux mais d'un jeu pernicieux des renseignements pour alimenter la discorde », a twitté hier Walid Joumblatt.

Un tweet analysé par une source proche des milieux chiites indépendants : « Je ne pense pas que M. Joumblatt accusait le Hezbollah dans ce tweet. Peut-être s'adressait-il à Wi'am Wahhab (chef du parti Tawhid) ? s'est demandé la source. Les druzes ne veulent en aucun cas s'en prendre au Hezb et il est évident que Joumblatt ne veut pas léguer de problèmes à Teymour. »

Par ailleurs, certains observateurs rattachent l'incident de Choueifat à la parade sécuritaire du Hezbollah ce week-end à Bourj Brajneh, justifiée par le parti chiite par sa lutte contre la drogue dans la banlieue sud. La rencontre de Saydet el-Jabal a ainsi considéré hier que cette parade était « un message visant à dire que le Hezbollah est celui qui prend les décisions politiques et sécuritaires dans le pays ». Le parti Kataëb a également réagi hier à la parade et refusé « toute présence armée de n'importe quel parti, que ce soit dans la banlieue sud, dans les camps ou ailleurs dans le pays ».

 

Lire aussi

Le défilé militaire de la banlieue sud ou les nouveaux embarras du Hezbollah

 

Patrouilles du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth : Rifi dénonce l'absence de l'Etat

 

Les limites de la protection du Hezbollah au Liban

Hariri : Notre position sur les armes du Hezbollah n'a pas changé

Un incident survenu dimanche à Choueifat entre le Hezbollah et le Parti socialiste progressiste (PSP), sur fond de drapeaux partisans décrochés, a ravivé la crainte d'un regain des tensions confessionnelles dans le pays, mais également au sein de la communauté druze. Cet incident pourrait également être un message politique adressé au chef du PSP, Walid Joumblatt, par ceux qui n'ont pas...

commentaires (5)

N'ayez aucune crainte, la montagne restera unie (toutes confessions confondues) et les Joumblats aussi...arreter de rever et de fantasmer... Take it, and keep it.

Jack Gardner

18 h 09, le 04 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • N'ayez aucune crainte, la montagne restera unie (toutes confessions confondues) et les Joumblats aussi...arreter de rever et de fantasmer... Take it, and keep it.

    Jack Gardner

    18 h 09, le 04 avril 2017

  • From one side or the other, joumgirouette est obsolète. Sa suite sera sans suite . Take it or leave it .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 41, le 04 avril 2017

  • PAUVRE LIBAN ! TON CALVAIRE EST LENT ET LONG...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 33, le 04 avril 2017

  • Ça sent le roussi.... Presque comme juste avant le 13 avril 75 ! Qu'âllâh yésstorre !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 22, le 04 avril 2017

  • PLUTÔT QU'IL Y EN A DES GENS ENCORE QUI REFUSENT D'ÊTRE TRAITÉ PAR LES JOUMBLATT COMME DES MOUTONS ET QUI VEULENT VOIR LE FISTON TAYMOUR RESTER CHEZ LUI À LA MAISON.

    Gebran Eid

    11 h 55, le 04 avril 2017

Retour en haut