Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Fin de l'offensive en Syrie : Erdogan promet de nouvelles opérations

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé lundi que la Turquie allait lancer de nouvelles opérations "anti-terroristes" après avoir mis fin la semaine dernière à l'offensive menée depuis août dans le nord de la Syrie.
Ankara avait annoncé mercredi la fin de l'opération "Bouclier de l'Euphrate", lancée le 24 août contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) et les milices kurdes.

"La première phase, l'opération Bouclier de l'Euphrate menée pour éliminer les terroristes d'al-Bab, a pris fin. Mais il y en aura d'autres après", a déclaré M. Erdogan dans un discours télévisé lors d'un meeting à Trabzon, sur les rivages de la Mer Noire.

"Mais il n'est pas question d'arrêter et il nous reste du chemin à faire. Nous procédons à des préparatifs pour de nouvelles opérations dans d'autres régions pour arriver aux terroristes sur leur collines. Nous donnerons de nouveaux noms aux nouvelles opérations", a-t-il ajouté.
Il a notamment menacé le groupe Etat islamique (EI), le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et les milices kurdes syriennes YPG, leur promettant "de très belles surprises", dès ce printemps.

Dans le cadre du Bouclier de l'Euphrate, les rebelles syriens appuyés par la Turquie ont repris aux jihadistes plusieurs villes dont Jarablos, Al-Rai, Dabiq et enfin Al-Bab, où l'armée turque a subi de lourdes pertes.

Ankara affirme vouloir travailler avec ses alliés, mais sans les milices kurdes YPG qu'elle considère comme "terroristes", à la reconquête de Raqqa, la capitale de facto du groupe Etat islamique en Syrie. Mais la Turquie semble exclue des préparatifs en cours pour une offensive contre Raqqa alors que les YPG, alliées des Etats-Unis, sont appelées à y jouer un rôle de premier plan.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, en visite à Ankara la semaine dernière, a esquivé plusieurs questions sur le sujet dans un apparent souci de ne pas irriter ses hôtes turcs qui critiquent régulièrement Washington pour sa coopération avec les YPG.

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé lundi que la Turquie allait lancer de nouvelles opérations "anti-terroristes" après avoir mis fin la semaine dernière à l'offensive menée depuis août dans le nord de la Syrie.Ankara avait annoncé mercredi la fin de l'opération "Bouclier de l'Euphrate", lancée le 24 août contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) et les milices...