Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Allemagne

Merkel se sent confortée en vue des législatives

Annegret Kramp-Karrenbauer, la gagnante du scrutin législatif dans la Sarre. John MacDougall/AFP

Angela Merkel a salué hier la victoire « encourageante » de son Parti conservateur la veille, lors d'un scrutin régional test. « C'était un beau jour hier, et également une journée encourageante » dans la perspective des élections législatives du 24 septembre, s'est félicitée la chancelière lors d'une conférence de presse à Berlin, au lendemain du résultat « exceptionnel » remporté par la CDU dans le petit État régional de Sarre, frontalier de la France. Les démocrates-chrétiens ont remporté 40,7 % des voix, loin devant les sociaux-démocrates du SPD à 29,6 %. Or ce scrutin devait évaluer la capacité réelle de son tout nouveau président, Martin Schulz, à faire vaciller Mme Merkel, au pouvoir depuis 12 ans et qui briguera en septembre un quatrième mandat.
Dans les six prochains mois avant les législatives, il reste « beaucoup de travail à accomplir », avec notamment deux autres scrutins dans les Länder de Schleswig-Holstein et Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a insisté Mme Merkel, qui s'exprimait aux côtés de la gagnante du scrutin de dimanche, Annegret Kramp-Karrenbauer. « L'effet Schulz », censé doper le SPD, a en fait « catapulté » la CDU à plus de 40 %, a ironisé Mme Kramp-Karrenbauer, surnommée la « Merkel de la Sarre » et que la chancelière considère, selon les médias allemands, comme une dauphine potentielle.
« Les campagnes électorales sont des courses de fond, pas des sprints, et nous avons vraiment un bon et un long souffle », a répliqué à Berlin M. Schulz, qui fut footballeur dans sa jeunesse. Le scrutin a fait toutefois l'effet d'une douche froide chez les sociaux-démocrates. Euphorisé par des sondages favorables, le SPD visait la victoire en Sarre où, à l'image de la coalition emmenée par Mme Merkel au niveau national, il gouverne en partenaire minoritaire avec la CDU.
(Source : AFP)

Angela Merkel a salué hier la victoire « encourageante » de son Parti conservateur la veille, lors d'un scrutin régional test. « C'était un beau jour hier, et également une journée encourageante » dans la perspective des élections législatives du 24 septembre, s'est félicitée la chancelière lors d'une conférence de presse à Berlin, au lendemain du résultat...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut