Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: manifestations contre la corruption à l'appel de l'opposant Navalny

Des manifestations, réunissant des milliers de Russes à travers le pays, avaient lieu dimanche à l'appel d'Alexei Navalny, une personnalité de l'opposition, pour dénoncer la corruption malgré l'interdiction dans la plupart des cas des autorités locales.

Les manifestations ont commencé dans plusieurs villes de l'est et un rassemblement était prévu à 11h00 GMT à Moscou, où la police a déployé d'importants effectifs en milieu de journée sur le trajet prévu de l'événement.
L'opposant et blogueur anticorruption Navalny avait appelé à ces manifestations après avoir publié ce mois-ci un rapport accusant le Premier ministre Dmitri Medvedev de contrôler un empire immobilier, par le biais d'un réseau occulte d'ONG.

La vidéo de 50 minutes publiée par Alexeï Navalny sur YouTube, dans laquelle il décrit les tactiques auxquelles aurait eu recours le Premier ministre russe, a été visionnée plus de 11 millions de fois, mais le Premier ministre n'y a pas réagi pour l'instant.

Alexeï Navalny, juriste de formation, dénonce depuis des années la corruption des élites en Russie sur son blog et a annoncé son intention de se présenter à l'élection présidentielle l'année prochaine.

A Novossibirsk en Sibérie, quelque 2.000 personnes se sont rassemblées dans le centre ville, brandissant des pancartes "Non à la corruption", selon un site local d'informations, Sib.fm.
Quelque 1.500 personnes ont défilé également dans les villes sibériennes de Krasnoïarsk and Omsk.
A Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, envion 700 personnes ont manifesté, et une dizaine ont été arrêtées par la garde nationale, selon le site local Prima Media.
A Ekaterinburg, dans l'Oural, un millier de personnes s'étaient déplacées, selon le site Znak.com.

Selon Alexeï Navalny, s'exprimant sur son site, des manifestations étaient prévues dans 99 villes, mais dans 72 d'entre elles, les autorités se sont opposées à la tenue de ces rassemblements, avançant des raisons telles que des opérations de nettoyage, la tenue de concerts de cloches ou encore des événements organisés cette fois-ci par des mouvements favorables au Kremlin.

La Constitution russe permet de tels rassemblements mais des textes législatifs récents pénalisent les événements non autorisés par les pouvoirs locaux.
Selon certaines informations, les autorités locales se sont efforcées également de dissuader les étudiants de participer aux manifestations, des examens étant même prévus ce dimanche dans certaines villes.

Des manifestations, réunissant des milliers de Russes à travers le pays, avaient lieu dimanche à l'appel d'Alexei Navalny, une personnalité de l'opposition, pour dénoncer la corruption malgré l'interdiction dans la plupart des cas des autorités locales.
Les manifestations ont commencé dans plusieurs villes de l'est et un rassemblement était prévu à 11h00 GMT à Moscou, où la police a déployé d'importants effectifs en milieu de journée sur le trajet prévu de l'événement.L'opposant et blogueur anticorruption Navalny avait appelé à ces manifestations après avoir publié ce mois-ci un rapport accusant le Premier ministre Dmitri Medvedev de contrôler un empire immobilier, par le biais d'un réseau occulte d'ONG.
La vidéo de 50 minutes publiée par Alexeï Navalny sur YouTube, dans laquelle il décrit les tactiques...