Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Décès du cardinal tchèque Miloslav Vlk, ex-opposant au régime communiste

Le cardinal tchèque Miloslav Vlk, ex-opposant au régime communiste, est décédé d'un cancer samedi à 84 ans, a annoncé l'archevêque de Prague Dominik Duka.

"C'est avec tristesse dans mon coeur que je prie pour l'âme du défunt cardinal Vlk", a écrit l'archevêque sur Twitter, avant de faire l'éloge de son "combat mené durant toute la vie pour la liberté humaine et la tolérance".
Archevêque de Prague à la retraite depuis 2010, Mgr Vlk avait été aussi primat de Bohême entre 1991 et 2010. Il est né le 17 mai 1932 à Lisnice (sud-ouest). L'Eglise catholique ayant fait l'objet de sévères persécutions après le putsch communiste de 1948, il n'avait pu être ordonné prêtre qu'en juin 1968 lors d'une courte période de dégel appelée "Printemps de Prague".

En 1978, le régime totalitaire révoque son autorisation d'exercer. Il devient laveur de vitres mais continue d'exercer son ministère de manière secrète jusqu'en 1989, année de la chute du régime communiste lors de la "Révolution de velours".
Il est nommé archevêque de Prague le 27 mars 1991 puis cardinal par le pape Jean Paul II le 26 novembre 1994. Entre avril 1993 et avril 2001, Mgr Vlk dirige aussi le Conseil des Conférence épiscopales d'Europe, en tant que premier dignitaire catholique d'un pays de l'Est.

En 2004, il avait appelé les Tchèques à voter "oui" lors du référendum sur l'entrée du pays dans l'Union européenne.

Le cardinal tchèque Miloslav Vlk, ex-opposant au régime communiste, est décédé d'un cancer samedi à 84 ans, a annoncé l'archevêque de Prague Dominik Duka.
"C'est avec tristesse dans mon coeur que je prie pour l'âme du défunt cardinal Vlk", a écrit l'archevêque sur Twitter, avant de faire l'éloge de son "combat mené durant toute la vie pour la liberté humaine et la...