Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: début de l'évacuation des derniers rebelles de Homs

Des centaines de rebelles et civils ont commencé à être évacués samedi du quartier de Waer, dernier bastion des insurgés dans la ville syrienne de Homs (centre) contrôlée quasi-totalement par le régime, a constaté l'AFP.

L'évacuation, qui devrait aboutir à la sortie de milliers d'insurgés et leurs familles essentiellement, s'étalera sur plusieurs semaines en vertu d'un accord conclu en début de semaine entre régime et rébellion sous la supervision de la Russie, principale alliée de Damas.

Des soldats et des véhicules russes étaient d'ailleurs visibles aux abords de Waer samedi matin au début de l'évacuation, a constaté le correspondant de l'AFP.
Selon l'accord, des troupes russes (entre 60 et 100 hommes) doivent se déployer dans le quartier pour veiller à l'application de l'accord et à la sécurité des habitants encore présents ou de ceux voulant y retourner.

Le correspondant a vu au moins trois bus verts sortir de Waer avec à leur bord des dizaines de combattants, portant chacun une arme, et des civils, dont beaucoup d'enfants.
Entre 400 et 500 rebelles et civils doivent quitter Waer samedi, de source officielle.

L'évacuation doit permettre au régime du président Bachar el-Assad de prendre le contrôle total de la troisième ville de Syrie, surnommée "la capitale de la révolution" au début de la révolte en 2011 en raison des manifestations pacifiques massives qui s'y sont déroulées.

La plupart des rebelles ont été chassés de la ville en 2014, après deux ans de bombardements intenses et d'un siège asphyxiant imposé par les troupes gouvernementales.
Mais le quartier est resté sous contrôle rebelle et a été soumis ces derniers mois à des frappes aériennes intenses qui ont tué des dizaines de personnes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

D'après cette ONG, 12.000 personnes au total, dont 2.500 rebelles, doivent quitter Waer en vertu de l'accord.
Elles devront se rendre dans le nord de la province de Homs, à Jarablos, dans la province septentrionale d'Alep, ou encore dans celle d'Idleb, dernier grand bastion des insurgés.

Des centaines de rebelles et civils ont commencé à être évacués samedi du quartier de Waer, dernier bastion des insurgés dans la ville syrienne de Homs (centre) contrôlée quasi-totalement par le régime, a constaté l'AFP.
L'évacuation, qui devrait aboutir à la sortie de milliers d'insurgés et leurs familles essentiellement, s'étalera sur plusieurs semaines en vertu d'un accord...