Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Avion syrien : Ankara autorise la famille du pilote à venir

Ankara va permettre à la famille d'un pilote de l'armée syrienne hospitalisé en Turquie depuis que son avion s'est écrasé à lui rendre visite, a annoncé lundi le Premier ministre Binali Yildirim.
"Sa famille a demandé aujourd'hui la permission de lui rendre visite. C'est une question humanitaire, nous allons autoriser" sa venue, a déclaré M. Yildirim dans un entretien avec la chaîne d'information A Haber.

Un appareil militaire de l'armée syrienne s'est écrasé samedi soir en Turquie pour des raisons encore indéterminées. Le pilote, un homme âgé de 56 ans, a réussi à s'éjecter et a été hospitalisé par les autorités turques.

Le gouvernement turc soutient l'opposition qui cherche à renverser le président syrien Bachar el-Assad, même si ses critiques à l'endroit du régime de Damas se sont quelque peu estompées dans le cadre d'un rapprochement avec la Russie.

"Notre position vis-à-vis du régime syrien est claire. Mais nous avons accueilli trois millions de réfugiés (...) et il est dans notre tradition de traiter avec humanité les éléments qui tombent sur notre territoire", a déclaré M. Yildirim.

Le chef du gouvernement turc a par ailleurs déclaré que les autorités n'avaient pas encore décidé si elles allaient renvoyer le pilote en Syrie, ajoutant qu'une enquête sur les circonstances de l'incident aérien était en cours.

Après avoir été retrouvé, le pilote avait affirmé avoir été envoyé de Lattaquié (ouest de la Syrie) pour procéder à des frappes dans la région d'Idleb (nord-ouest), où son appareil aurait pu être abattu.
Le porte-parole du groupe d'insurgés Ahrar el-Cham, Ahmad Qura Ali, avait affirmé samedi à l'AFP que son mouvement avait abattu "un avion appartenant au régime d'el-Assad".

La guerre en Syrie, qui a commencé après la répression sanglante de manifestations en faveur de la démocratie en mars 2011, a fait plus de 310.000 morts et dévasté ce pays.

Ankara va permettre à la famille d'un pilote de l'armée syrienne hospitalisé en Turquie depuis que son avion s'est écrasé à lui rendre visite, a annoncé lundi le Premier ministre Binali Yildirim."Sa famille a demandé aujourd'hui la permission de lui rendre visite. C'est une question humanitaire, nous allons autoriser" sa venue, a déclaré M. Yildirim dans un entretien avec la chaîne...