Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Macédoine: le président doit laisser l'opposition former le gouvernement, dit l'UE

La chef de la diplomatie de l'Union européenne Federica Mogherini a demandé expressément jeudi au président macédonien de donner mandat à l'opposition de gauche pour former un nouveau gouvernement.

"Je demande au président de revenir sur sa décision dans l'intérêt de tous les citoyens de ce pays", a déclaré Mme Mogherini à des journalistes après une rencontre avec le président Gjorge Ivanov.
Elle a ensuite cité la constitution macédonienne qui stipule que le président doit confier le mandat au "candidat appartenant aux partis ayant obtenu la majorité à l'assemblée".
"C'est la constitution de ce pays, et nous attendons à ce qu'elle soit respectée", a-t-elle déclaré.

La longue crise politique en Macédoine, qui n'a pas vu de net vainqueur aux législatives de décembre, s'est aggravée mercredi avec le refus du président Gjorge Ivanov de donner mandat à l'opposition pour former le gouvernement. Il a expliqué qu'il ne pouvait accorder un tel mandat à "une personne ou un parti dont le programme prône l'atteinte à la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de la Macédoine".

Le leader de l'opposition a présenté lundi au président macédonien, après des semaines de négociations avec le principal parti albanais (DUI), les signatures de soutien de 67 députés (sur les 120 que compte le parlement).
Le DUI demande notamment que l'albanais soit promu deuxième langue officielle sur l'ensemble du territoire de la Macédoine, une revendication qui a provoqué des manifestations à Skopje et d'autres villes du pays.
L'ambassadeur américain Jess Baily a également exprimé, dans un tweet, son "inquiétude que la Macédoine s'éloigne des principes de la démocratie et de l'état de droit, valeurs centrales de l'Otan".

La chef de la diplomatie de l'Union européenne Federica Mogherini a demandé expressément jeudi au président macédonien de donner mandat à l'opposition de gauche pour former un nouveau gouvernement.
"Je demande au président de revenir sur sa décision dans l'intérêt de tous les citoyens de ce pays", a déclaré Mme Mogherini à des journalistes après une rencontre avec le président...