Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

L'examen du budget devrait être terminé vendredi, annonce Riachi

Le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a annoncé mercredi soir, à l'issue du Conseil des ministres qui examine depuis plusieurs jours l'avant-projet de budget, que le gouvernement devrait "en finir avec le débat vendredi".  Seuls deux ministres se sont absentés de la réunion gouvernementale. Il s'agit du ministre des Télécommunications, Jamal Jarrah, et du ministre d'État pour les Affaires de la Présidence, Pierre Raffoul.

"Nous sommes arrivés au 82e article de l'avant-projet de loi de budget qui en compte 90, a déclaré M. Riachi à l'issue de la réunion Nous espérons que nous finirons son examen vendredi". "Le président de la Chambre, Nabih Berry, a convoqué les commissions mixtes à une réunion lundi qui portera sur la grille des salaires", a-t-il ajouté.

"Nous avons fait des avancées importantes, a de son côté indiqué le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil. Le plus important est que le débat sur la grille des salaires se poursuivra en commissions mixtes lundi".

Le texte de l'avant projet de budget, qui a été transmis à la présidence du Conseil il y a sept mois par le ministre des Finances, prévoit 27 nouvelles mesures fiscales devant générer 1,61 milliard de dollars de recettes supplémentaires. Parmi elles, le relèvement d'un point de la TVA (à 11 %), la hausse de deux points de l'impôt sur les bénéfices des sociétés de capitaux (à 17 %) et de celui sur les intérêts bancaires. Ces nouvelles mesures fiscales sont critiquées par de nombreux responsables politiques ainsi que les partenaires sociaux.

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a affirmé au sujet des récentes montées de tensions dans le camp de Aïn el-Héloué (Liban-Sud), que "les forces de sécurité font le nécessaire, que ce soit en prenant des précautions ou en menant des contacts". "Jusqu'à maintenant cela fonctionne bien", a-t-il assuré.

 

Le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a annoncé mercredi soir, à l'issue du Conseil des ministres qui examine depuis plusieurs jours l'avant-projet de budget, que le gouvernement devrait "en finir avec le débat vendredi".  Seuls deux ministres se sont absentés de la réunion gouvernementale. Il s'agit du ministre des Télécommunications, Jamal Jarrah, et du ministre d'État pour les...