Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aïn el-Héloué : réunion sécuritaire présidée par Hariri

Le Premier ministre libanais Saad Hariri a présidé mercredi une réunion de sécurité au Grand sérail consacrée à la situation dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, à la lisière de Saïda, au Liban-sud.

Le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, le ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf, le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, le procureur général près la Cour de cassation, Samir Hammoud, le secrétaire général du Haut-conseil de défense, Mohammad Kheir, le directeur des Forces de sécurité intérieure, Ibrahim Basbous, le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, le directeur de la Sûreté de l'Etat, Georges Qaraa et le chef des renseignements de l'armée Camille Daher ont participé à cette réunion.

Les participants ont examiné la situation sécuritaire, notamment à Aïn el-Héloué, théâtre ces derniers jours d'affrontements meurtriers entre des combattants du Fateh et des groupes islamistes. 

Plus tôt dans la journée, le chef des SR de l'armée au Liban-sud, Khodr Hammoud, a présidé une réunion à laquelle les représentants de plusieurs factions palestiniennes ont été conviés, consacrée aux modalités d'action de la force de sécurité conjointe formée par ces factions et aux conditions de reddition des individus recherchés par les autorités.

Le calme relatif qui règne dans le camp, au lendemain de la conclusion d'un cessez-le-feu, a permis aux habitants de la rue Fouqani, qui avaient fui les combats, de regagner leur domicile à l'intérieur du camp.

Les combats avaient éclaté le 23 février après le retrait du Fateh d'un comité conjoint chargé de la sécurité à l'intérieur du camp. Aïn el-Héloué est le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban. L'armée libanaise, aux termes d'un accord très ancien, n'y entre jamais et la sécurité est assurée par les factions palestiniennes.

Le Premier ministre libanais Saad Hariri a présidé mercredi une réunion de sécurité au Grand sérail consacrée à la situation dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, à la lisière de Saïda, au Liban-sud.
Le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, le ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf, le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, le...