Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kosovo: un imam inculpé pour recrutement de jihadistes

L'imam de la principale mosquée de la capitale kosovare, Pristina, a été inculpé lundi de "terrorisme" pour avoir recruté des jihadistes partis combattre en Syrie et en Irak, a-t-on appris de source judiciaire.

Par ses prêches et ses échanges sur les réseaux sociaux, Shefet Krasniqi, 51 ans, "a poussé les autres à emprunter le chemin vers des zones de conflit en Syrie et en Irak où ils ont commis des actes terroristes", indique le parquet kosovar dans un communiqué.

Ce religieux, qui a été formé en Arabie saoudite et qui dirige la mosquée Mehmet Fatih, la plus grande et la plus ancienne de Pristina, est accusé d'avoir agi "en toute conscience et volontairement".
Il est également inculpé d'"incitation à la haine" et à "l'intolérance nationale, raciale et religieuse" et d'"évasion fiscale". Les faits que le parquet reproche à Shefet Krasniqi se sont produits en 2013 et 2014, selon la même source. Il risque jusqu'à 15 ans de prison.

La grande majorité des quelque 1,8 million de Kosovars sont des Albanais musulmans, pratiquant un islam modéré. Quelque 300 ressortissants du Kosovo sont partis combattre dans les rangs des jihadistes en Syrie et en Irak, dont 58 ont été tués sur le front, selon le ministère de l'Intérieur. Environ 70 jihadistes kosovars s'y trouvent toujours, alors que les autres sont rentrés.

Pour prévenir le recrutement de jihadistes, le Kosovo s'est doté en mars 2015 d'une loi prévoyant des peines allant jusqu'à 15 ans de prison pour ses ressortissants qui partent combattre à l'étranger.

Les autorités ont arrêté à ce jour quelque 130 personnes soupçonnées d'avoir rejoint des groupes extrémistes armés à l'étranger, d'avoir fait du recrutement dans le pays ou d'avoir préparé des attentats au Kosovo.

Sept jihadistes kosovars ont été condamnés en janvier à des peines allant de 2 ans et demi à 4 ans et demi de réclusion, pour recrutement et participation à la guerre en Syrie.

L'imam de la principale mosquée de la capitale kosovare, Pristina, a été inculpé lundi de "terrorisme" pour avoir recruté des jihadistes partis combattre en Syrie et en Irak, a-t-on appris de source judiciaire.
Par ses prêches et ses échanges sur les réseaux sociaux, Shefet Krasniqi, 51 ans, "a poussé les autres à emprunter le chemin vers des zones de conflit en Syrie et en Irak où...