Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB : de nouvelles mesures contre les violations des droits de l'Homme

Les députés britanniques ont adopté mardi un amendement, inspiré par une affaire survenue en Russie, destiné à geler les avoirs de responsables étrangers coupables d'agressions à l'encontre de défenseurs des droits de l'Homme ou de militants anti-corruption.
"Ce dispositif enverra le message clair que le Royaume-Uni ne restera pas les bras croisés" face à ce genre d'abus, a déclaré devant la chambre des Communes le secrétaire d'Etat à la Sécurité, Ben Wallace.

Sergueï Magnitski, un juriste russe devenu un symbole de la lutte contre la corruption, avait été arrêté à Moscou en 2008 après avoir dénoncé une vaste machination financière ourdie, selon lui, par des responsables de la police et du fisc russes au détriment de l'Etat russe et du fonds d'investissement britannique Hermitage Capital. Il est mort en prison fin 2009 en Russie.

Concrètement, les députés britanniques ont approuvé un amendement au projet de loi sur la criminalité financière, projet de loi qui devrait être à son tour adopté par le Parlement, l'opposition travailliste ayant indiqué qu'elle soutenait le texte.

Le vote a été qualifié de "triomphe" par William Browder, fondateur du fonds Hermitage Capital pour lequel travaillait Sergueï Magnitski. M. Browder, expulsé de Russie en 2006, avait mené une intense campagne pour que le texte puisse être approuvé. Selon lui, l'arsenal qui verra le jour sera susceptible de "faire peur aux kleptocrates de Russie et d'autres régimes autoritaires".
Une loi américaine votée à la mémoire de Magnitski en décembre 2012 permet déjà de geler les biens et intérêts américains de personnes coupables de graves violations des droits de l'Homme.

Les députés britanniques ont adopté mardi un amendement, inspiré par une affaire survenue en Russie, destiné à geler les avoirs de responsables étrangers coupables d'agressions à l'encontre de défenseurs des droits de l'Homme ou de militants anti-corruption."Ce dispositif enverra le message clair que le Royaume-Uni ne restera pas les bras croisés" face à ce genre d'abus, a déclaré...