Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le secrétaire d'Etat américain en visite à Mexico le 23 février

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson et le secrétaire à la Sécurité intérieure John Kelly se rendront à Mexico le 23 février, ont annoncé mercredi les autorités mexicaines, en pleine crise diplomatique entre les deux pays.
Cette visite visera à "construire une relation respectueuse, proche et constructive" entre les deux voisins, souligne le ministère mexicain des Affaires étrangères dans son communiqué.

Les deux responsables américains rencontreront divers membres du gouvernement mexicain qui donnera plus de détails sur le programme de la visite au cours des prochains jours. Ce déplacement va permettre de "poursuivre le dialogue" entre les deux gouvernements "comme il avait été convenu lors de la réunion téléphonique" entre le président Enrique Pena Nieto et son homologue américain Donald Trump, indique le communiqué.

Le président mexicain avait annulé sa visite à la Maison Blanche prévue le 31 janvier devant l'insistance de M. Trump à vouloir faire payer par le Mexique le mur qu'il prévoit de faire construire le long de la frontière entre les deux pays.

Les deux chefs d'Etat avaient toutefois convenu de poursuivre le dialogue lors d'un entretien téléphonique le 27 janvier, au lendemain de l'annonce de l'annulation de la visite de M. Pena Nieto.

Le président américain, dont la rhétorique de campagne anti-migrants a provoqué la colère des Mexicains, a également affiché son intention de renégocier, voire abroger, l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna), trop favorable selon lui aux intérêts mexicains.

Des dizaines de milliers de Mexicains ont manifesté dimanche pour dénoncer le projet de mur frontalier du président américain et appeler M. Pena Nieto à plus de fermeté.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson et le secrétaire à la Sécurité intérieure John Kelly se rendront à Mexico le 23 février, ont annoncé mercredi les autorités mexicaines, en pleine crise diplomatique entre les deux pays.Cette visite visera à "construire une relation respectueuse, proche et constructive" entre les deux voisins, souligne le ministère mexicain des Affaires...