Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le CETA va générer des emplois, assure le ministre canadien du Commerce

Le CETA, l'accord contesté de libre-échange UE/Canada, va favoriser "la croissance" et "entraîner des emplois", a déclaré mercredi à l'AFP le ministre canadien du Commerce international, François-Philippe Champagne, après l'approbation du texte par le Parlement européen.
"C'est le bon accord au bon moment" face aux "voix protectionnistes" qui "se lèvent un peu partout dans le monde", a estimé M. Champagne, présent mercredi au Parlement à Strasbourg.
"Le Canada et l'UE disent haut et fort qu'il y a une voix progressiste dans le monde", a-t-il insisté, qualifiant la journée d'"historique".
"Le commerce entraîne la croissance et la croissance entraîne des emplois. L'équation est relativement simple", a-t-il plaidé.

Le CETA, négocié pendant sept ans, devrait entrer en application provisoire au printemps, une fois qu'il aura été approuvé par le Parlement canadien.
S'ouvrira parallèlement une longue procédure de ratification dans l'ensemble des 38 parlements nationaux et régionaux de l'UE, qui s'annonce incertaine étant donnée la contestation autour du traité.

Ses adversaires considèrent le CETA comme anti-démocratique et trop favorable aux multinationales.
Plusieurs centaines d'opposants au texte ont encore manifesté mercredi à Strasbourg. Dans l'hémicycle, les débats entre eurodéputés ont parfois été houleux.

"Au Canada, ça fait aussi partie de notre processus, je vois ça d'un bon œil. Ils ont eu le temps de se faire entendre", a commenté M. Champagne avant d'observer qu'"on ne fait pas passer de grandes choses en peu de temps".

Son Premier ministre, le libéral Justin Trudeau sera lui aussi de passage à Strasbourg, jeudi, où il doit s'exprimer pour la première fois devant les eurodéputés, pour souligner "le caractère singulièrement progressiste de l'accord", un "exemple pour les futurs accords commerciaux", selon son cabinet.

Le CETA, l'accord contesté de libre-échange UE/Canada, va favoriser "la croissance" et "entraîner des emplois", a déclaré mercredi à l'AFP le ministre canadien du Commerce international, François-Philippe Champagne, après l'approbation du texte par le Parlement européen."C'est le bon accord au bon moment" face aux "voix protectionnistes" qui "se lèvent un peu partout dans le monde", a...